Centre de ressources
- 1:
Commerce Équitable. - 2:
La PFCE. - 3:
Comment agir ?. - 4:
Points de Vente. - 5:
Agenda du Commerce Equitable. - 6:
Centre de ressources.- 6.1:
Le PICRI Commerce Equitable. - 6.2:
Colloque Commerce Equitable et Territoires.
- 6.1:
- 7:
Liens. - 8:
Espace Membres.
Le PICRI Commerce Equitable
Un partenariat entre la PFCE et l'IEDES soutenu par la Région Ile de France
Le fonctionnement et principaux résultats du projet sont résumés dans
la synthèse du PICRI Commerce Equitable et sur le site Internet du projet : www.picri-commerce-equitable.fr
Un partenariat entre la PFCE et l'IEDES soutenu par la région Ile de France de 2007 à 2009
Les PICRI sont des Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation, dispositifs proposés par le Conseil Régional d’Ile-de-France depuis 2005 dans le but de promouvoir des programmes de recherche-action reposant sur une collaboration étroite entre laboratoires publics de recherche et organisations de la société civile à but non lucratif.
Pour en savoir plus: Région Ile-de-France mais aussi un reportage sur les PICRI http://www.picri.fr/Le PICRI Commerce Equitable
Soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France entre 2007 et 2009 pour un budget prévisionnel global de 150.000 €, le PICRI Commerce Equitable réunit trois partenaires :
- la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), organisation de la société civile,
- le Centre de Recherche de l’Institut d’Etude sur le Développement Economique et Social (IEDES), laboratoire de recherche,
- l'association FairNESS, réseau de chercheurs sur le commerce équitable.
autour du thème :
Les réseaux d’acteurs du commerce équitable en Ile-de-France : Une approche systémique opérationnelle (2007-2009)
Le Comité de Pilotage du PICRI Commerce Equitable s'est réuni régulièrement pour définir les orientations, les activités et valider les réalisations du PICRI Commerce Equitable. Il était composé de deux représentants de la PFCE, de chercheurs du CRI-IEDES et de chercheurs extérieurs issus du réseau FairNESS.
La chargée de projet PICRI Commerce Equitable, Emilie Sarazin-Biteye, a pris en charge l’animation et la mise en œuvre des activités définies au sein du Comité de Pilotage. Elle a été appuyée dans sa mission par une vingtaine d'étudiants Master 2 et plusieurs jeunes chercheurs.
Quatre axes de travail pour développer le Commerce Equitable en Ile de France
Les objectifs du PICRI Commerce équitable sont :
Promouvoir le commerce équitable en Île-de-France
et Renforcer les liens entre les acteurs et les chercheurs
Ils se sont déclinés en quatre axes de travail donnant lieu à des réalisations concrètes sur trois ans :
1. 2007 : Recherche
Un état des lieux des acteurs, parties prenantes et réseaux du commerce équitable en Ile-de-France et une analyse dynamique des relations existantes et liens à développer entre ces acteurs.
Réalisations :
Rapport "Les réseaux d'acteurs du commerce équitable - Exemple de l'Ile-de-France", PFCE-IEDES 2009
Annuaires des acteurs du commerce équitable-de-France
2. 2008 – 2009 : Actions pilotes
La mise en œuvre d’actions pour améliorer les relations entre les acteurs et parties prenantes du commerce équitable identifiés en Ile-de-France.
Réalisations :
Kit d'Orientation Porteur de projet Commerce Equitable,
Campagne de communication commune pour la Quinzaine du Commerce Equitable 2009 en Ile-de-France
3. 2007 – 2009 : Propositions et évaluation
Un travail en vue de renforcer une politique sectorielle du Conseil Régional d’Ile-de-France en matière de commerce équitable.
Réalisations :
Cahier de propositions "Renforcer l'action des collectivités territoriales d'Ile-de-France en faveur du commerce équitable" PFCE-IEDES, septembre 2009
Et Plus largement entre 2007 et 2009…
Le renforcement des liens entre les chercheurs et les acteurs autour de la thématique du commerce équitable.
Réalisations :
Renforcement du
cdtm75 comme centre de ressources sur le commerce équitable, répertoire
Commerce équitable et enseignement supérieur - Juin 2007, organisation du 3e Colloque International sur le Commerce Equitable en mai 2008 à Montpellier, appui à l'association FairNESS.
Du PICRI Commerce Equitable au programme de la PFCE en Ile-de-France
La journée de conclusion du PICRI Commerce Equitable a rassemblé près de 90 acteurs, chercheurs et politiques le 27 novembre 2009 à l’Hôtel de Ville de Paris sur la question :
Comment développer le commerce équitable en Ile-de-France?
Elle a permis de mettre en perspective les résultats du projet au regard de ce qui se passe dans d'autres régions. Ce fut également l'occasion de présenter et d'échanger sur le programme en Ile-de-France de la PFCE pour 2010 -2012 construit dans la continuité des actions initiées dans le cadre du PICRI Commerce Équitable.
Les documents suivants présentent une synthèse des différents résultats du PICRI Commerce Equitable :
Compte rendu de la journée du PICRI Commerce Equitable du 27 nov 2009
Communiqué de presse sur la journée du 27 novembre 2009
Synthèse des résultats du PICRI Commerce Equitable
Présentation du programme de la PFCE en Ile-de-France 2010-2012
Contact
Pour tout renseignement ou toute question, n’hésitez pas à contacter :
sarrazin(at)commercequitable.org
Emilie SARRAZIN - BITEYE
Responsable du Programme Ile de France
Tél : 01 42 09 05 73 - Fax : 01 42 09 05 44
Plate-Forme pour le Commerce Equitable
61 rue de la Chapelle - 75018 Paris
