Installation de la Commission nationale du commerce équitable


22 avril 2010 : Installation de la Commission nationale du Commerce Equitable

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, l'association Max Havelaar, la Fédération Artisans du Monde, l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire accueillent très favorablement l'annonce du gouvernement de mettre en place une commission chargée de valider les garanties données au consommateur français en matière de commerce équitable.

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, et Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation viennent d’annoncer la constitution d’une Commission nationale du commerce équitable, conformément au décret du 15 mai 2007.

Son but : reconnaître les garanties données au consommateur français en matière de commerce équitable. Certaines de ces garanties s’appliquent à des produits, c’est ce qu’on appelle le commerce équitable « labellisé », comme le label international Fairtrade / Max Havelaar. D’autres sont des garanties à l’échelle d’une organisation, c’est le commerce équitable « intégré », comme le pratique la World Fair Trade Organisation, et en France Artisans du Monde. Toutes s’engagent à offrir de meilleures conditions d’échanges et à garantir les droits des producteurs et travailleurs salariés du Sud.

Communiqué de presse

Dossier de presse