Etudier le commerce équitable, c'est possible!

Lycée Saint FélixEn cette rentrée 2010, la formation en commerce équitable et économie solidaire à Nantes, pionnière en France, fête ses 5 ans et a de toute évidence de beaux jours devant elle...

Le Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Commerce Equitable et Economie Solidaire (DEES EQUISOL) est jusqu'à présent la seule formation en France existant dans le secteur.

 

 

 

Il s'agit d'un diplôme Bac+3 en un an adressé aux étudiants provenant de BTS (Bac +2) aux spécialités diverses : BTS Commerce International, BTS Négociation Relations Clients, BTS Management des Unités Commerciales…, ainsi qu'à des étudiants d'autres filières, motivés et sensibles aux injustices entre le Nord et le Sud. Rares sont les étudiants de la formation qui n'ont pas derrière eux une expérience en association ou à l'étranger.

La formation compte deux temps forts :

Une première partie théorique de 16 semaines, de septembre à fin janvier, structurée de cours et de nombreuses interventions dispensées par des professionnels du secteur, de l'économie solidaire, d' associations et entreprises, régionales et nationales.

Une seconde partie, pratique, durant laquelle les étudiants doivent effectuer deux stages : un stage dit « Nord », dans un pays développé et un stage dit « Sud », dans un pays en voie de développement auprès des producteurs du commerce équitable. La durée totale des deux stages doit être de 6 mois.

En somme, une formation riche et professionnalisante dans un secteur en plein essor qui contribue à la construction d'un développement plus durable et solidaire.

En savoir plus