Faites le tour du monde des coopératives avec Altermondes!

18/09/2012 - Faites le tour du monde des coopératives avec Altermondes!

A l'occasion de l'année internationale des coopératives, le dernier numéro d'Altermondes s'intéresse à ces organisations qui démontrent qu'entreprendre peut rimer avec coopération et et solidarité. Le dossier de ce numéro dresse un tour du monde des coopératives, réalisé en collaboration avec Ethiquable, la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-Forme du Commerce Equitable.


Dans le monde entier, les coopératives sont aujourd'hui des acteurs incontournables dans nos sociétés
et des organisations clefs au sein des filières de commerce équitable :

En République Dominicaine, rencontrez Banelino, une coopérative de petits producteurs spécialisés dans la production et la commercialisation de bananes équitables. Les performances de cette organisation paysanne ont des retombées économiques et sociales significatives pour l’ensemble de la communauté.

Au Nicaragua, découvrez un entretien avec Merling Preza, gérante de Prodecoop, une coopérative de café équitable, et vice-présidente de la Coordination latino-américaine des producteurs certifiés de commerce équitable.

Au Kenya, Samburu Teachers SACCO est une coopérative d’épargne et de crédit qui a considérablement amélioré l’accès aux informations et aux services financiers d’un district isolé du nord du Kenya. Il suffit désormais à ses 700 membres d’appuyer sur un bouton pour recevoir des informations médicales importantes et effectuer des opérations bancaires rapidement et en toute sécurité.

Aujourd’hui, d’après l’OIT, les coopératives, en pariant sur le capital humain plutôt que sur le capital financier, résistent mieux que leurs homologues capitalistes à la crise, et emploient plus de 100 millions de personnes dans le monde. Ce numéro d'Altermondes témoigne de la force de ce modèle alternatif !

En savoir plus :

> Sommaire complet du dossier

> Commandez le numéro