En Suisse, les fonctionnaires se mettent (presque) à nu !

05/10/2012 - En Suisse, les fonctionnaires se mettent (presque) à nu !

Pour dénoncer les conditions injustes de fabrication des uniformes des fonctionnaires suisses, plusieurs  associations de développement et de commerce équitable helvètes ont développé une campagne de sensibilisation et de revendication afin d'exiger des vêtements professionnels produits dans des conditions socialement responsables. Une vidéo-buzz, une pétition destinée aux parlementaires recueillant 20000 signatures et une lettre ouverte ont été diffusées.


L'association Déclaration de Berne a lancé depuis juin 2012 une campagne de revendication qui a pour but de faire inclure dans la loi fédérale sur les marchés publics le principe de durabilité. De nombreuses associations de développement (Helvetas Swiss intercooperation, Solidar Suisse, etc.), de commerce équitable (Swiss Fair Trade) et caritatives (Pain pour le prochain, Action de carême) se sont conjointes à cette initiative.

L'association publiait en juin 2012 une étude identifiant l'origine des vêtements professionnels des fonctionnaires suisses ainsi qu'une enquête sur le terrain chez 4 fournisseurs d'uniformes pour des centrales d'achat publiques en Macédoine, qui mettaient en lumière un constat clair : la Confédération, les cantons et les communes suisses achètent des vêtements professionnels produits dans des conditions indignes et injustes !

Une campagne en 3 étapes pour  exiger de l'Etat suisse des vêtements responsables !

1er étape : Une vidéo-buzz mettant en scène des fonctionnaires suisse préférant travailler en sous-vêtements plutôt qu'en uniformes produits dans des conditions injustes a été diffusée.

2eme étape : Une pétition exigeant des vêtements professionnels produits de manière équitable à destination à l'adresse des parlementaires. Celle ci a déja  collecté 20000 signatures !

3eme étape : Une lettre ouverte proposant d'inclure dans la loi suisse ces revendications a été rédigée par les associations participant à la campagne à destination des membres du conseil national et du conseil des États.

L'Etat helvète doit maintenant décider d'accepter ou non les revendications des associations sur la nécessité d'inclure des conditions socialement responsables dans la fabrication des uniformes de ses fonctionnaires.

En savoir plus :

Voir la vidéo de la campagne

Comment agir?

Retrouvez la campagne détaillée sur le site de la Déclaration de Berne.