Made in Cambodge : le salaire de la faim

12/10/2012 - Au Cambodge, les ouvrier(e)s du textile s’évanouissent,
les multinationales de l’habillement restent de marbre

Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean Clothes Campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements.

Pour la seule année 2011, plus de 2 400 travailleur(euse)s se sont évanoui(e)s dans les usines de confection, conséquence d’heures de travail excessives et d’une sous-alimentation chronique. Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$. Il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, accès à l'eau, etc. alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement.

En dépit de la gravité de la situation, les marques d’habillement continuent à ignorent ce coût humain de la mode. Ces évanouissements sont le résultat de politiques basées sur la recherche du moindre coût de production, dont les salaires de misère constituent le socle. Interpellées depuis plusieurs années sur cette question par le Collectif de l'Ethique sur l'Etiquette et la Clean Clothes Campaign, les marques n’ont de cesse d’avancer des excuses pour ne pas considérer une augmentation des salaires. Or ni la crise économique ni les codes de conduite ne constituent des arguments valables lorsque les droits humains fondamentaux sont bafoués.

Soutenez la campagne "Made in Cambodge : Le salaire de la Faim!"

Le Collectif de l'Etique sur l'Etiquette invite les citoyen(ne)s à relayer cette information et écrire via un formulaire en ligne aux marques concernées pour qu’elles soutiennent une augmentation immédiate des salaires dans la confection et qu’elles adoptent un plan d’action visant la mise en oeuvre d’un salaire vital.

>> Pétition : Demandez en 3 clics aux marques de verser un salaire vital dans leurs chaînes d’approvisionnement !

>> En savoir plus :

Retrouvez la campagne détaillée sur le site du collectif de l'Ethique sur l'Etiquette

Lire le dossier de presse