La Semaine de la Solidarité Internationale bat son plein

 

20/11/2012 - Semaine de la Solidarité Internationale

Avec 7000 animations dans toute la France, la Semaine de la Solidarité Internationale, du 17 au 25 novembre 2012, est un temps fort pour comprendre et agir pour un monde plus juste et plus équitable ! Cette année la semaine se mobilise autour du thème "DroitS à l'essentiel" : droit à une rémunération juste, droit à des conditions de travail dignes, etc. autant de droits essentiels pour lesquels les acteurs de commerce s'engagent au quotidien. Retrouvez les 250 évènements sur le commerce équitable organisés lors de la Semaine.

La Semaine est un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au Développement Durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

Droits à l'essentiel

Rien ne peut expliquer qu’une partie largement majoritaire de la population mondiale n’ait pas droit à une vie décente, un travail décent, un environnement sain, une alimentation suffisante et de qualité. Depuis 15 ans maintenant, les acteurs, locaux et nationaux qui portent en France La Semaine de la solidarité internationale se mobilisent pour témoigner que cette équation systémique n’est pas une fatalité, et que des alternatives concrètes permettraient de lutter contre les inégalités actuelles. Découvrir et renforcer cette dynamique en marche de solidarité internationale, voilà le sens de cette édition 2012 de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Des initiatives partout en France

En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés, s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...), de promouvoir des relations Nord-Sud plus justes.

C’est pour valoriser ces engagements que la Semaine à été créée. Pour dire à voix haute la solidarité internationale et proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tous. La Semaine permet de les faire connaître et de sensibiliser les français aux questions de solidarité internationale. Journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires...

Participez !

Retrouvez les évènements organisés près de chez vous :  consultez le programme

En savoir plus :