Un bar équitable au salon de l'éducation !

 

Du 22/11/2012 au 25/11/2012 Le commerce équitable est présent au salon de l'éducation

Plus de 500 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2012 du salon de l'éducation, qui met à l'honneur cette année le développement durable. De nombreuses animations sont mises en place dans un espace dédié afin de sensibiliser professionnels de l'éducation, étudiants et famille sur l'urgence de préserver notre patrimoine commun et lutter contre les inégalités à l'échelle de la planète. Les acteurs du commerce équitable tiennent à cette occasion un bar équitable autour duquel de nombreuses animations sont présentées.

Le Salon européen de l’éducation est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable qui montre toute la richesse du monde éducatif. Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, il valorise les coopérations entre parents, associations, collectivités et institutions publiques.

Cette 14e édition met à l’honneur l’environnement et le développement durable. Une multitude d’animations (expositions interactives, conférences,débats) sont donc proposées pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes sur l’urgence de préserver notre patrimoine commun, sur les autres modèles de développement nécessaires pour lutter contre les inégalités à l’échelle de la planète : bar du commerce équitable, débats autour de l’éducation à l’environnement (outils pédagogiques, accueils de loisirs…), lancement des 3èmes assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable, retour de la délégation « la parole des jeunes à Rio+20».

Le bar du commerce équitable

Situé au centre de l’espace Environnement et développement durable, le bar du commerce équitable se veut être un lieu de rencontres et d’échanges avec les acteurs de ce secteur solidaire et durable. Dans une ambiance conviviale, venez déguster thés, cafés et découvrir les nombreuses activités proposées tout au long de ces quatre journées :

- Un quizz qui testera vos connaissances et idées reçues sur le commerce équitable grâce auquel vous deviendrez incollable en 10 minutes ! Contribuez ensuite à l'arbre à engagement de Fair[e], pour trouver des façons simples de vous engager pour le commerce équitable
- La cérémonie traditionnelle du çapó des Indiens Satéré Mawé proposée par Guayapi qui vous permettra de gouter au Guarana mais aussi de connaître l’existence de bien d’autres produits consommables issus de la biodiversité et que le commerce équitable a rendu disponible en France
- L’animation « A table » de la Fédération Artisans du monde pour découvrir les différents modes d’alimentation (et modes de vie qui y sont liés) à travers le monde
- Le porteur de parole mené conjointement par Artisans du monde et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable sur lesquels vous pourrez vous exprimer en toute liberté et partagez ainsi vos idées sur le commerce équitable
- L’atelier vidéo qui vous permettra de témoigner devant la caméra sur les raisons qui vous incitent à consommer équitable .

Pour découvrir ou vous engager en faveur du commerce équitable, venez visiter notre stand jusqu'au dimanche 25 novembre !

Pour participer :

En savoir plus :