36 collectivités titrées " Territoires de Commerce Equitable "

27/11/2012 36 collectivités titrées "Territoires de Commerce Equitable "en France

La campagne internationale Territoires de Commerce Equitable vient de décerner son titre à 26 collectivités en 2012, pour une durée de deux ans. 10 collectivités avaient obtenu ce titre en 2011, au total, ce sont donc 36 collectivités qui sont titrées en France ! Un Jury indépendant, présidé par Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies et co-auteure du rapport « Pour une consommation Durable », a analysé les actions mises en place par les collectivités candidates. A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ces collectivités démontrent qu’il est possible de promouvoir une consommation plus durable.

Etre territoire de Commerce Equitable, une démarche et un engagement

La campagne Territoires de Commerce Equitable est une initiative destinée à développer le commerce équitable dans les collectivités. Cette démarche consiste à comprendre, faire connaître et consommer plus de produits issus du commerce équitable afin de stimuler le développement de l'offre de produits équitables dans des collectivités territoriales mais aussi favoriser leur accessibilité.

La campagne Territoires de Commerce Equitable est une démarche de progrès, co-construite avec les acteurs locaux pour un commerce équitable à plus grande échelle.
Cette initiative constitue également un engagement sur le long terme incitant le développement des achats publics responsables, et favorisant la sensibilisation des citoyens et des acteurs des territoires aux enjeux du commerce équitable.

  • Les 5 objectifs de la campagne sont :

    • Développer les achats équitables
    • Inciter les commerçants à proposer des produits équitables
    • Inviter les entreprises et organisations à consommer équitable
    • Sensibiliser sur les enjeux du commerce équitable
    • Créer un Conseil Local pour le commerce équitable

Des actions innovantes menées dans les collectivités :

Afin d’atteindre les 5 objectifs de la campagne, les collectivités ont, comme la mairie de Paris, habillé leurs agents en coton équitable (plus de 9000 agents portent des tenues professionnelles en coton équitable). Elles ont également sensibilisé les citoyens au commerce équitable, en créant des rencontres entre les producteurs et les habitants : Un producteur de bananes du Pérou est venu rencontrer les écoliers de Saint-Aubin d’Aubigné et de Rezé. La ville de Lyon a quant à elle développé un label : Lyon ville équitable et durable pour mobiliser les commerces et entreprises de son territoire sur cette thématique.

Partout en France, des événements organisés pour les remises de titres

Lors de ces événements, les collectivités présenteront leurs actions et leurs ambitions. Quelques exemples :
- Le 27 novembre à Saint-Brieuc : le Conseil Général des Côtes d’Armor invite des représentants de l’économie sociale et solidaire au Brésil
- Le 8 décembre à Grenoble lors de l’inauguration du Marché de Noël solidaire et équitable

4 prix du jury remis le 19 novembre au ministère de l’Ecologie

Ces prix distinguent les actions remarquables menées par les collectivités en faveur du commerce équitable ont été remis le 19 Novembre au ministère de l’écologie, à la suite d’un colloque sur les Achats responsables et équitables.

Partout en France, des élus se mobilisent pour le commerce équitable, dans leurs choix de consommation ces collectivités démontrent qu’il est possible de promouvoir une consommation plus durable !

__________________________________________________________________________________________________________________

En savoir plus :