Le commerce équitable poursuit sa croissance !


15/05/2013 - LE COMMERCE EQUITABLE POURSUIT SA CROISSANCE

En 2012, le secteur du commerce équitable a connu une croissance à deux chiffres, avec une augmentation de 10% des ventes par rapport à 2011. Les ventes ont ainsi dépassé pour la première fois le seuil de 400 millions d'euros, en s'établissant à 408 millions d'euros. Un chiffre encourageant, qui montre qu'en période de crise le commerce équitable est perçu comme un projet pertinent.

Une offre de produits équitables diversifiée
84% des ventes de commerce équitable concernent les produits alimentaires, suivis du textile qui représente 11% des ventes totales. Parmi les ventes non alimentaires, le textile se place ainsi en première position (70% des ventes non alimentaires), suivi des cosmétiques (13%) et de la décoration (12%). Le tourisme équitable et solidaire concerne quant à lui 5% des ventes non alimentaires.


La montée des ventes en boutiques bio et de la consommation hors domicile
La plus grande part des ventes de commerce équitable se fait en grandes et moyennes surfaces (42%), alors que 16% sont réalisées en boutiques bio (un chiffre en hausse) et 7% en boutiques de commerce équitable. Cependant, la part de la GMS tend à baisser au profit de la consommation hors domicile : avec la restauration collective, la distribution automatique et les achats professionnels, 35% des ventes du commerce équitable se font hors domicile.


Un capital de sympathie favorable

La notoriété du commerce équitable continue à augmenter, 99% des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable (Ipsos Juillet 2011), contre 9% en 2000. La démarche bénéficie d'un fort capital de sympathie : 78% des Français formulent des appréciations positives sur le commerce équitable.


Trois chiffres clé

  • En 2012, 7000 références produits issues du commerce équitable ont été comptabilisées
  • 400 entreprises participent au commerce équitable en France (hors lieux de distribution)
  • Le panier moyen annuel des Français s'élève à 6,24€

 

Les ventes des produits équitables continuent d'augmenter en France, tirées par des secteurs spécifiques comme les petites boutiques ou la consommation hors domicile, connaissant ainsi en 2012 une croissance de 10%.

 


__________________________________________________________________________________________________________________


En savoir plus :