Agenda Post-2015 : 400 signatures d'élus remises à Pascal Canfin

Julie Stoll (PFCE), Pascal Canfin (Ministre du Développement), Pauline Véron (adjointe au Maire de Paris) et Gérald Godreuil (Fédération Artisans du Monde) - Photos : Raphaël de Bengy

17/09 – Agenda post-2015 pour le développement : 400 signatures d’élus remises au ministre Pascal Canfin

Lors du forum Convergences, le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, s’est vu remettre par Pauline Véron, adjointe au maire de Paris, une déclaration signée par 400 élus français qui souhaitent placer le commerce équitable et la justice économique au cœur de l’agenda post-2015 pour le développement.

Cet agenda post-2015 sera discuté lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui se réunira à New York le 24 septembre prochain. Le ministre Pascal Canfin portera à cette occasion la vision de la France. Cette initiative des élus français, encouragée par les acteurs de commerce équitable, témoigne de l’attachement des citoyens à la mise en œuvre de politiques d’envergure pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Pauline Véron explique : « Les villes accueilleront très bientôt plus 60% de la population mondiale. Alors que les inégalités n’ont jamais été aussi grandes et que deux tiers des 580 millions de personnes qui souffrent de la faim sont des producteurs qui vivent dans les pays en voie de développement, il est urgent d’inscrire la justice économique et l’équité commerciale à l’agenda mondial pour le développement qui succèdera aux objectifs du Millénaire pour le développement. ».

Les signataires de la déclaration invitent Pascal Canfin à porter leurs revendications le 24 septembre prochain à l’ONU.

Cette campagne a également été relayée dans plus de 20 autres pays sur tous les continents. Les maires de Rio, Séoul, Oxford, Posdam, etc., sont également signataires de cette déclaration.

En savoir plus :

> Notre communiqué de presse du 16/09/2013

> La liste des 400 signataires en France

> La liste des maires signataires au niveau international

> La campagne internationale "Commerce équitable - Fair Trade beyond 2015"