Découvrez les lauréats du concours Ekilibre 2013 !

 

19/11/2013 - CONCOURS EKILIBRE 2013 : DECOUVREZ LES ACTEURS INNOVANTS  DU COMMERCE EQUITABLE


Le 19 novembre 2013, Benoît Hamon, Ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire, a remis trois prix à des acteurs du commerce équitable : Terres des Andes, Pampa & Pop et Artisans du Monde Dijon. Pour sa 5ème édition, le concours Ekilibre a récompensé des projets dynamiques et innovants, mis en œuvre par des entrepreneurs sociaux issus du commerce équitable et du commerce solidaire.


>> Dans la catégorie « Prix du commerce équitable » c’est l’association Terre des Andes qui a été primée. Véritable alternative au tourisme de masse, cette agence de voyage a développé son activité sur des principes exigeants :

  • La rencontre des habitants : vivre des rencontres authentiques et de riches échanges avec des hôtes locaux
  • Le soutien à des projets locaux : participer à des actions en faveur du développement des territoires visités notamment au Pérou et en Equateur
  • Des voyages équitables et solidaires : Terres des Andes est  membre du réseau ATES qui regroupe des voyagistes sélectionnées sur une base d’une grille de critère éthiques rigoureux

>> Le premier accessit de ce prix est la marque de vêtements Pampa & Pop qui se caractérise par un engagement social fort autour de 4 principes fondamentaux :

  • Garantir un revenu juste aux petits producteurs
  • Rechercher des solutions toujours plus écologiques (coton bio, tannage responsable…)
  • S’approvisionner en priorité en matières premières locales
  • Mettre en place des partenariats de longue durée

>> L’association Artisans du Monde Dijon a aussi été récompensée, dans la catégorie « Prix Jeun’ESS ». Afin de poursuivre le développement du commerce équitable  et le rendre accessible sur son territoire, l’association s’est transformée en une société coopérative d’intérêt collectif !

 

Découvrez ces initiatives récompensées par le concours d’Ekilibre 2013 dans le Dossier de Presse du concours.

En savoir plus : Site web du concours Ekilibre