UNE CAMPAGNE POUR + D'ÉQUITÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN

A l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014, le mouvement européen de commerce équitable lance la campagne « VOTE4FT : Votez pour + d’équité ! ». En France, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Artisans du Monde et FAIR[e] un monde équitable interpellent les candidats aux élections européennes, avec un objectif : plus d’équité au Parlement européen.

Comment nourrir un monde de bientôt 9 milliards d’habitants, dans le respect de la planète et des droits humains ? Comment assurer une juste répartition des ressources, afin de répondre aux besoins fondamentaux de chacun ? Face à ces enjeux majeurs du XXIe siècle, l’Union européenne devrait être un acteur majeur de développement durable. En favorisant un commerce plus équitable et une agriculture familiale, les politiques européennes contribueraient à lutter efficacement contre la faim et la pauvreté, tout en protégeant l’environnement.

>> Dans le cadre des élections européennes de 2014, la campagne « Votez pour + d’équité » interpelle les candidats en leur adressant un Manifeste de 5 engagements à mettre en œuvre pendant leur mandature 2014 – 2019 :

  1. Promouvoir une économie et des entreprises centrées sur l'humain, dont les activités contribuent à générer des moyens d’existence durables pour tous.
  2. Soutenir un cadre européen solide de lutte contre les abus de pouvoir des acteurs dominants, une défaillance du marché qui se traduit souvent dans nos chaînes d’approvisionnement par des violations des droits humains des producteurs et travailleurs marginalisés.
  3. Encourager le développement de mesures incitatives pour faciliter l’accès des producteurs à des marchés rémunérateurs dans des conditions équitables et pour faciliter le développement du commerce équitable en Europe comme dans les pays du Sud, conformément aux Objectifs de développement durable pour l’après 2015.
  4. Soutenir une autre politique commerciale pour l’Union Européenne afin que celle-ci devienne un véritable outil de développement économique, social et environnemental dans le monde entier. Dans l’intérêt général, cette politique commerciale devrait faire l’objet d’un débat  parlementaire transparent, plutôt qu’être guidée par les intérêts particuliers et de courts terme de puissants lobbies.
  5. Devenir l’ambassadrice ou l’ambassadeur d’une stratégie européenne en faveur du commerce équitable, comme l’a déjà recommandé à l’unanimité le Comité des régions et ainsi promouvoir les bonnes pratiques et mettre en cohérence les initiatives locales, nationales et européennes en faveur du commerce équitable

>> La campagne « Votez pour + d'équité » vous intéresse ? Vous aussi, interpellez les candidats de votre commune, rejoignez la campagne !

  • Découvrez pourquoi le commerce équitable compte tant et pourquoi l'Union européenne a un rôle fondamental à jouer !


Pour plus d'information, consultez notre page dédiée aux élections européennes 2014 en cliquant ICI

 

Campagne réalisée avec le soutien de l'Union européenne.