AND THE WINNER IS...

 

LA VILLE DE PARIS ET LA POSTE REMPORTENT LA 1ere EDITION DES TROPHEES EUROPEENS DES ACHATS PUBLICS DE TEXTILE EQUITABLE

Le 27 mars 2014, à Brême (Allemagne), se tenaient les 1ers Trophées européens des achats publics de textile équitable. La ville de Paris et la Poste ont remporté le Trophée dans les catégories : Collectivités territoriales et Etablissement publics et Ministères.

Ces deux acteurs s’accordent sur la fiabilité et la qualité du sourcing du coton équitable.

Ils se sont illustrés par des pratiques d’achats responsables ambitieuses et durables.

- La ville de Paris a choisi d’habiller près de 10 000 de ses agents (soit un tiers des effectifs) de vêtements professionnels en coton équitable. Convaincue de l’intérêt de la démarche et  désireuse d’essaimer les bonnes pratiques, la ville de Paris a également choisi de mettre en place des formations sur les achats responsables et équitables.

- La Poste, quant à elle, a adopté, dès 2005, une démarche d’achat responsable sur les articles 100% coton de son catalogue et généré, en moins de 10 ans, plus de 2 millions de commandes d’articles issus du commerce équitable. A ce jour, plus de 90 000 agents de la Poste sont équipés de t-shirts en coton bio et équitable.

A noter également, la région Bretagne et le ministère de la Défense, qui prennent place sur la 2ème marche du podium dans ces 2 catégories.

Les organisateurs de la campagne Territoire de Commerce Equitable* saluent ces pratiques exemplaires, reconnues au niveau européen. Il ne fait aucun doute qu’elles convaincront les nombreux acheteurs et décideurs publics français et européens, présents lors de la remise des prix, de l’excellence du sourcing de textile équitable.

Plus d’informations sur le site de l’observatoire européen, organisateur de l’événement.

Pour en savoir plus  lisez notre Communiqué de presse

* Plate-forme pour le Commerce Equitable, Max Haavelar France, Faire un monde équitable et la Fédération Artisans du Monde