QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE 2014 : DE BEAUX COMBATS A SE METTRE SOUS LA DENT

 

QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE 2014 : 
DE BEAUX COMBATS A SE METTRE SOUS LA DENT

Cette année, la Quinzaine du Commerce Equitable invite des milliers de Français à « rejoindre le mouvement » et les sensibilise à la solidarité et à la consommation responsable. Au programme, 3 grands axes de mobilisation, celui des consommateurs, avec la campagne grand public, celle des citoyens et des candidats avec la campagne « Vote 4 Fair Trade » et celle des collectivités avec la campagne des territoires de Commerce équitable.

La campagne grand public est particulièrement riche cette année.

- Le mouvement FAIR[e] un monde équitable poursuit ses carrotmobs, avec déjà une belle réussite à Marseille  samedi 3 mai, et propose une campagne web « + d’équité dans mon magasin »

- Max Havelaar se bat contre les idées reçues et diffuse sa campagne The power of You

- Bio Partenaire organise un grand concours sur 138 magasins bio dans toute la France

- Artisans du Monde et AVSF sensibilisent le grand public à la complémentarité des démarches de consommations responsables  bio locales et équitables. Pour le 10 mai, journée mondiale du commerce équitable, la Fédération invite chacun à  organiser un repas à convictions et, le 18 mai prochain, pour la première fois, les consommateurs seront invités à rejoindre le cortège de la FAIRPRIDE et à participer à une animation disco-soupe Slowfood.

- Enfin l’ensemble des membres de la PFCE  s’est mobilisé pour faire découvrir les produits du commerce équitables à travers un grand jeu concours sur Facebook et un dossier thématique commerce équitable avec le webzine Madmoizelle.

La campagne citoyenne Vote 4 Fair Trade bat également son plein avec des débats organisés à Paris le 28 avril dernier mais aussi à Strasbourg le 18 mai prochain sur le rôle de l’Europe dans la construction d’un monde plus juste.

Enfin, les collectivités de la campagne Territoires de commerce équitable se sont massivement engagés dans la Quinzaine cette année avec notamment l’affichage de la campagne rejoignez le mouvement dans les lieux de passages de leur territoires et l’organisation d’événements variés (dégustation dans les écoles, débat en présence de producteurs….)

A nous tous de jouer à présent pour relayer un maximum ces événements : www.quinzaine-commerce-equitable.fr / Contact presse : Stéphanie Machto : 01.43.94.72.86