PAYS DE LA LOIRE, UN TERRITOIRE DE COMMERCE EQUITABLE QUI ENGAGE SA JEUNESSE

PAYS DE LA LOIRE, UN TERRITOIRE DE COMMERCE EQUITABLE QUI ENGAGE SA JEUNESSE

Mardi 03/05/2014

Le 14 mai dernier, la région Pays de la Loire a choisi d’organiser la 3ème édition du Conseil Ligérien du Commerce Equitable dans un lycée à Angers. Ce moment de partage et d’émulation unique entre lycéens, élus locaux, professionnels et acteurs de commerce équitable est un exemple concret de l’intégration des jeunes aux dynamiques de sensibilisation au commerce équitable dans la région.

Etroitement associés à l’organisation de l’événement qui a réuni plus de 150 personnes, les élèves du lycée Henri Bergson d’Angers ont accueilli dans leur établissement les nouveaux élus locaux du Territoire (Nantes, Bouayes, Allones.) ainsi que des acteurs internationaux, comme le britannique Bruce Cowther, fondateur du  mouvement Fair Trade Towns (Territoire De Commerce Equitable) ou encore Luis Eduardo Sosa Gonzales, gérant d’Agrosol, membre de la coopérative Cépicafé du Pérou. Ils ont également été associés aux tables rondes et ateliers de la journée et ont pu rencontrer de nombreux acteurs de commerce équitable (Artisans du Monde, NAPCE, Ethiquable…) sur le village des associations.

« S’investir dans la sensibilisation auprès des lycéens est une mission incontournable pour nous afin d’informer et convaincre les élèves de l’intérêt d’un commerce plus juste et des valeurs de respect. Plus qu’une vision économique, c’est une valeur humaine que nous souhaitons transmettre. » souligne Alizée Galais, coordinatrice du projet à la Région.

En associant ainsi les jeunes à la promotion du commerce équitable sur son territoire, la région a permis de faire éclore de très belles initiatives : l’action « Ambassadeurs du commerce équitable » notamment, a permis aux  étudiants du DEES Equisol* du lycée Saint Félix à Nantes, de sensibiliser 1500 lycéens et apprentis de la région.

Les étudiants ont ensuite rédigé une charte, par laquelle ils s’engagent dans le cadre de leurs échanges au Sud, à favoriser la création de coopératives équitables et à solliciter le jumelage d’établissements ligériens, dans lesquels ils sont intervenus, pour encourager la création de liens et de soutiens sur le long terme. Un projet de tourisme solidaire équitable associant le Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain  à une coopérative de femmes au Cameroun est ainsi né de cette démarche.

*Diplôme européen d’études supérieures en commerce équitable et économie solidaire