Lancement de la charte du "commerce équitable local"

Lancement de la charte du "commerce équitable local"


Le 27 juin 2014 à Paris, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) et le réseau d’Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (INPACT National), associés à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) officialisent la Charte du « Commerce Equitable Local » : un projet innovant qui s’attache à décliner les principes fondamentaux du commerce équitable pour défendre et promouvoir une agriculture citoyenne et durable en France.


Marc Dufumier (PFCE), Stéphanie Pageot (FNAB) et Daniel Fillon (InPACT) signent la charte du commerce équitable local

La Charte du « Commerce Equitable Local » est le fruit de 3 ans de partenariat entre les acteurs du commerce équitable et les organisations françaises des agricultures alternatives et durables. Convaincus de la pertinence et de l’efficacité des outils mis en place par les acteurs traditionnels de commerce équitable afin de renforcer les agricultures familiales dans les pays du Sud, les signataires de ce projet inédit ont entrepris de les adapter aux réalités et au contexte français. Ainsi rassemblées autour de valeurs communes, la PFCE et INPACT, en association avec la FNAB, ont fait émerger 14 principes fondamentaux pour bâtir des relations commerciales équitables au service d’une agriculture paysanne et agro-écologique. Sa signature intervient à la veille de la nouvelle loi ESS qui étend la définition du commerce équitable aux échanges locaux.

Cette charte entend défendre et promouvoir des agricultures innovantes respectueuses de la nature et des hommes, qui s’appuient sur des pratiques agro-écologiques paysannes. A travers des pratiques agricoles durables, économes et autonomes, des organisations de producteurs à taille humaine et démocratique, des productions basées sur les ressources et spécificités locales, les signataires de la charte souhaitent soutenir des agricultures qui participent pleinement au développement durable et citoyen des territoires. La Charte du « Commerce Equitable Local » a vocation à rassembler les initiatives déjà existantes et qui se développent chaque jour sur les territoires (la gamme « Ensemble Solidaires avec les producteurs » de Biocoop, le label « Bio Solidaire » de l’association Bio-Partenaire, la gamme « Paysans d’ici » d’Ethiquable, le label Ecocert Solidaire, etc.) en leur offrant à la fois visibilité et cohérence. En cette année 2014 où l’agriculture familiale est à l’honneur, les signataires de la charte œuvrent ensemble pour garantir aux consommateurs des produits, à forte valeur ajoutée sociale et environnementale, et aux producteurs les moyens de développer des agricultures d'avenir.

14 principes de la charte :

Une relation commerciale équitable et responsable

  • Un prix transparent et rémunérateur
  • Un partenariat commercial sur du long terme
  • Une relation non-exclusive qui préserve l’autonomie des producteurs
  • Un projet de développement partagé
  • Une filière éco-responsable
  • Des conditions de travail respectant la dignité humaine

Pour une agriculture citoyenne et durable

  • Une agriculture citoyenne et territoriale
  • Des pratiques agricoles durables, autonomes et transparentes, qui s’appuient sur des modes de production biologique et/ou agro-écologique paysans
  • Une organisation de producteurs démocratique
  • Une production basée sur les ressources et les spécificités locales

Pour changer les pratiques commerciales

  • Transparence et communication vis-à-vis des consommateurs
  • Sensibilisation et éducation des consommateurs
  • Plaidoyer à destination des décideurs économiques et politiques

 

Découvrez :