Universités d’été du commerce équitable 2014

Une rentrée sous le signe de la transition pour les acteurs de commerce équitable

Les 11 et 12 septembre 2014 la Plate-Forme pour le Commerce Equitable convie membres et partenaires pour ses universités d’été du commerce équitable. Cette année la « transition écologique et sociale » sera au cœur des débats. Expertise externe et partage d’expérience seront au rendez-vous. L’occasion pour les participants d’ouvrir leur regard et de partager leur vision du commerce équitable de demain.

La réflexion sur la démarche de transition écologique et sociale fera l’objet de 2 temps forts :

-          Une conférence collaborative donnera la parole à de nombreux spécialistes * de la question pour dresser un état des lieux sur ce mouvement et faire le point sur ses enjeux.

-          Un atelier de prospective stratégique, réservé aux membres, interrogera les acteurs de commerce équitable sur leur rôle au sein de ce mouvement de transition et les invitera à  travailler sur des pistes concrètes d’action.

2 ateliers participatifs, ouverts à tous, complètent le programme de ces journées :

-          Le premier analysera à travers des études de cas les conditions de partenariat favorables à l’ « empowerment » des producteurs du Sud.

-          Le second invitera les participants à identifier les principaux profils de consommateurs, ainsi que leurs freins et leurs motivations face à la consommation responsable, pour imaginer des solutions innovantes qui les aident à passer du déclaratif à l’acte d'achat.

Une soixantaine de participants est attendue pour ces rencontres qui promettent d’être riches en débats et en idées neuves. 

* Voir le programme