Altermondes affiche ses ambitions… citoyennes

Altermondes affiche ses ambitions… citoyennes

Le 18 septembre 2014, la revue trimestrielle Altermondes jusqu’ici diffusée auprès d’un public d’initiés (abonnés, partenaires du secteur de la solidarité internationale, librairies et points de vente alternatifs …..) s’offre une place en kiosque et se dote d’un tout nouveau site internet dédié à l’information citoyenne et collaborative. L’objectif ? Offrir à un large public (grand public, professionnels du secteur, militants) un autre regard sur la solidarité internationale en co-construisant l’information directement avec les acteurs de la société civile qui œuvrent sur le terrain à bâtir un monde plus juste (ONG, collectivités territoriales, citoyens engagés…). La Plate-forme pour le Commerce Equitable, sociétaire et membre du conseil d’administration de la SCIC* Altermondes, se réjouit de participer à cette aventure inédite dans l’histoire des média en France.


Revue trimestrielle d'Altermondes


« Au moment où la presse traverse une crise profonde, qui est autant la crise d’un modèle économique que celle d’une perte de sens, nous voulons faire le pari d’un média de qualité et exigeant sur les questions internationales. Un média à même de répondre aux attentes d’un public en attente d’une information (…) qui parce qu’elle est faite pour et avec des citoyens, devient actrice de transformation sociale », déclare David ELOY le rédacteur en chef d’Altermondes.

Pour ce faire, la revue n’a pas seulement changé son mode de diffusion : elle a refondu sa charte graphique et sa ligne éditoriale pour la rendre plus accessible, en prenant par exemple le temps d’expliciter des notions complexes ou encore en proposant  des portraits de « militants de l’ombre » ou des articles sur des alternatives concrètes, que ses lecteurs pourront facilement s’approprier. Le site internet quant à lui se veut un véritable espace participatif et collaboratif de co-construction de l’information, ou journalistes, acteurs de terrains et lecteurs pourront confronter leur point de vue sur un thème d’actualité… et voir leur contribution publiée au prochain numéro.

Naturellement, en cohérence avec cette évolution, le premier numéro de cet Altermondes nouvelle formule affiche pour thème « l’engagement citoyen » ! Soyez nombreux à vous rendre en kiosque pour le découvrir !

Découvrir le nouveau site d’Altermondes.

Lire le dossier de presse.