Tous mobilisés pour le mois de l'ESS

Tous mobilisés pour le mois de l'ESS !


L'édition 2014 du mois de l'Economie Sociale et Solidaire inscrit l'achat responsable au nombre des sept thématiques principales de ce temps fort national. Labels, militants et territoires engagés dans la démarche du commerce équitable répondent à l'appel et proposent des événements variés dans toute la France.

 


La mobilisation des acteurs du commerce équitable commencera dès le 29 octobre avec  un after work chocolaté (détails ici) proposé par le mouvement militant FAIR[e] un monde équitable, à la maison des Acteurs du Paris Durable. Ce temps de partage gourmand qui fait écho au Salon du Chocolat de Paris, sera l'occasion de revenir sur les coulisses de la filière cacao en présence du producteur ivoirien Fortin Bley, également président du Réseau de producteurs de cacao Fairtrade. Au delà de ce coup d'envoi savoureux, les Parisiens pourront choisir de découvrir ou redécouvrir le commerce équitable à travers l'ambiance festive d'une carrotmob (le 15 novembre  avec l'équipe d' Artisans du Monde de Paris 20e) ou celle plus studieuse de la table ronde organisée par Artisans du Monde, qui, à l'aube de ses 40 ans, proposera une réflexion sur le commerce équitable en tant qu'outil de transformation économique et sociale (voir le programme ).

 

Les actions ne manqueront pas non plus dans les régions et les DOM TOM, avec la participation des acteurs de commerce équitable à de nombreux marchés solidaires (Madi Solidd en Martinique - organisé par Madin Equitable, mais aussi Chateauroux...), et même un festival eco-équitable à Ungersheim, et un marché de Noël équitable dans la ville de Nantes, deux collectivités labellisées Territoires de Commerce équitable. La ville de Strasbourg, quant à elle, qui entame les démarches pour obtenir elle aussi le label Territoire de commerce équitable, présentera son engagement à ses concitoyens le 5 novembre en présence de l'entreprise SATI qui partagera son expérience sur la commercialisation du café équitable.

 

La mobilisation se poursuivra sur le web avec Max Havelaar France, qui proposera aux internautes de devenir des héros du quotidien sur son site ThePowerOfYou.fr. La Plate-Forme pour le Commerce Equitable, quant à elle, profitera du mois de l'ESS pour valoriser l'engagement associatif, en invitant ses fans et followers à découvrir, ou faire découvrir des associations engagées dans le commerce équitable ou la consommation responsable et à leur déclarer leur flamme avec le hashtag #jaimetonasso.


Retrouvez tous ces événements et plus encore sur l'agenda en ligne du mois de l'ESS (ici)