Les Territoires de commerce équitable finissent l'année en beauté !

Les Territoires de Commerce Equitable finissent l'année en beauté !


Nouveau site internet, nouveau réseau social collaboratif, nouveaux engagements et nouveaux prix du jury : la campagne "Territoires de Commerce équitable" s'offre une fin d'année riche en nouveautés.

Forte de cette dynamique, la campagne devrait poursuivre sa montée en puissance en 2015.

 


nouveautesTDCE

Une nouvelle vague d'engagements

Le 6 novembre dernier, un jury composé, entre autre, de Sylvie Mayer d'Ap2E (Agir pour une Economie Equitable), Michel Hourdebaigt du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable ou encore Gérard Brunaud de l'Observatoire des Achats Responsables, a étudié les dossiers de candidatures des territoires souhaitant s'engager ou se réengager dans la campagne.

Le succès de cette dernière ne se dément pas. En effet, 21 collectivités (Conseil Régional d'Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, mairie de Paris, ville de Nantes...) ont choisi de renouveler leur label pour une durée de 2 ans.

Un nouveau candidat, le Conseil Général d'Ile et Vilaine, a également rejoint la famille des territoires engagés en faveur du commerce équitable.

 

De nouvelles idées récompensées

Le jury a également décerné des prix aux collectivités les plus innovantes et engagées sur 4 domaines : les achats publics, la sensibilisation des entreprises et commerçants du territoire, la sensibilisation des citoyens et l'animation d'un Conseil local.

Parmi les coups de coeur du jury, la Ville de Bourg-en-Bresse (prix Achats Responsables) a été primée pour l'achat de vêtements en textile équitable pour ses agents tehniques; "(...) une initiative particulièrement exemplaire sachant que  les conditions de travail dans le secteur textile restent une problématique fondamentale pour le commerce équitable", rappelle Mathilde Esnault, chef de projet de la campagne TDCE. La Ville de Rezé (prix Sensibilisation Grand Public), quant à elle, s'est illustrée par ses campagnes de sensibilisation citoyennes "DD aime le commerce équitable " et "DD qui table ".

Enfin, la région Pays de la Loire et le Conseil Général des Côtes d'Armor, ont reçu un prix spécial d'excellence pour leur engagement exemplaire sur l'ensemble de la démarche.

 

De nouveaux outils pour s'engager et travailler ensemble

Pour continuer à attirer de nouvelles recrues, la campagne "Territoires de Commerce" se dote aussi d'un tout nouveau site internet qui présente les enjeux de la démarche et permet d'y adhérer en quelques étapes simples.

Un réseau social collaboratif, complète le dispositif digital : son but est d'accompagner, d'outiller et de mettre en lien les différents acteurs de la campagne (élus, associations, militants, entreprises...). Il permettra notamment d'identifier des partenaires sur son territoire, de partager des réflexions au sein de groupes de travail, ou encore de diffuser plus facilement appels d'offres ou bonnes pratiques.

2015 devrait encore réserver quelques surprises (panneaux d'entrée de ville, nouveaux candidats...). Les territoires de commerce équitable n'ont décidément pas fini de nous surprendre.

 

Lire le communiqué de presse.