Premier séminaire acteurs-chercheurs sur le commerce équitable

Quand acteurs du commerce équitable rencontrent les chercheurs

 

Le 5 décembre dernier, 40 acteurs de commerce équitable ont répondu présent pour le premier séminaire acteurs-chercheurs sur le commerce équitable, organisé par le réseau de chercheurs FairNESS et la Plate-Forme pour le Commerce équitable. Un temps d'échange riche et de prospective précieux qui invite les acteurs de commerce équitable à prendre du recul sur leurs actions et à réfléchir aux enjeux d'avenir pour le secteur.

 

Séminaire Fairness

Les participants de ce premier opus ont en effet pu découvrir 4 travaux de recherche sur le commerce équitable et croiser leur regard avec les scientifiques. La matinée était consacrée aux travaux sur le commerce équitable Nord/Nord. L'après-midi, quant à elle, proposait la présentation d'une étude sur les comportements liés à l'achat équitable et celle d'une création d'une filière cacao au Cameroun. Un temps de dialogue, entre les chercheurs et la salle, était prévu après chaque intervention.

Chercheurs et acteurs ont unanimement apprécié ce temps de partage riche en interrogations, et en perspectives pour la recherche comme pour les acteurs de terrain. Fort de ce succès, FairNESS et la PFCE envisagent donc de renouveler l'expérience l'année prochaine.