L'association Bio Consom'acteurs rejoint la grande famille du Commerce Equitable

L'ASSOCIATION BIO CONSOM'ACTEURS REJOINT LA GRANDE FAMILLE DU COMMERCE EQUITABLE

À l'heure où la majorité des Français a une image positive des produits bio, et porte un fort intérêt pour les produits locaux, l'association Bio Consom'acteurs renouvelle son engagement pour promouvoir une bio locale et équitable, en rejoignant la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE).

 


Agir pour une bio locale et équitable, tel est le slogan de l'association Bio Consom'acteurs depuis sa création en 2004. Elle partage cette vision auprès des citoyens à travers ses 34 relais locaux en France et poursuit son engagement par des actions de plaidoyer auprès des élus.

Bio, local et équitable sont trois démarches complémentaires qu'il est aujourd'hui nécessaire de faire converger. C'est en ce sens que l'association Bio Consom'acteurs a rejoint la PFCE. Une adhésion cohérente et qui matérialise les bonnes relations des deux associations, Marc Dufumier, Président de la PFCE, étant par ailleurs membre du comité de soutien de l'association Bio Consom'acteurs.

Une association de valeurs

Pour préserver la terre et les hommes, l'agriculture doit garantir des conditions de travail et une rémunération équitables pour les producteurs de nos régions et d'ailleurs, qui sont garants de l'entretien des sols, nappes phréatiques et paysages, mais aussi de la qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire de la nourriture qu'ils nous fournissent.

Le commerce équitable apporte des garanties économiques et sociales (notamment le paiement d'un prix juste) et s'accompagne de pratiques environnementales exigeantes (interdiction des OGM, réduction des impacts environnementaux, gestion durable des ressources naturelles).

L'agriculture biologique garantit des pratiques agricoles fondées sur une non-utilisation des produits chimiques, un recyclage des déchets et une lutte biologique permettant un respect des équilibres écologiques de la biodiversité et de l'autonomie des agriculteurs.

Bio Consom'acteurs mènera donc un combat commun avec la PFCE pour la défense de ces agricultures responsables permettant une alimentation de qualité plus saine, plus autonome et à plus faible impact écologique.

Lire le communiqué de presse.