LES LABELS DE COMMERCE EQUITABLE A LA LOUPE

Les labels de commerce équitable à la loupe

9 décembre 2015 - En quoi les labels sont-ils utiles pour garantir les pratiques de commerce équitable ? Comment contrôlent-ils le respect de leurs exigences ? Quelles différences majeures trouve-t-on entre les labels de commerce équitable et ceux du développement durable ?

Autant de questions auxquelles répond le « Guide international des labels de commerce équitable ». Fruit de la collaboration entre quatre organisations (la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Fair World Project, FairNESS France et FairNESS Royaume-Uni a pour objectif de rendre lisibles les garanties apportées par les différents labels pour faciliter les pratiques d’achats équitables.

Une collaboration internationale inédite

A travers ce partenariat, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, tête de réseau nationale des acteurs français de commerce équitable; Fair World Project, association de consommateurs américaine et FairNESS, réseaux français et britannique de recherche académique sur le commerce équitable, ont souhaité favoriser les synergies entre les différents acteurs du secteur et entre les continents.

Un outil pour comprendre le rôle des labels de commerce équitable

Les labels font partie du quotidien des consommateurs. Apposés sur les emballages des produis, ils peuplent les rayons des magasins spécialisés. Comment expliquer leur multiplication ? Quelles informations nous délivrent-ils ? Et à quelles problématiques sont-ils confrontés ?

Ce guide, tout en identifiant les enjeux liés à leur développement, s'attache à démontrer que les labels et leurs systèmes de garantie sont indispensables au choix du consommateur qui n'a ni le temps ni les moyens de s'assurer du respect des normes de production.

Clarifier leurs exigences

Le secteur du commerce équitable est en perpétuel mouvement : de nouveaux labels apparaissent, d'autres évoluent. Partageant un socle des valeurs communes, les labels de commerce équitable ont néanmoins chacun une identité et une approche qui leur est propre.

Afin de clarifier leurs exigences et de rendre lisible leurs différences, ce guide analyse le contenu des cahiers des charges et des modalités de contrôle de huit labels de commerce équitable: Ecocert Equitable, Fair for Life, Fairtrade Max Havelaar, Fair Trade USA, Forest Garden Products, Naturland Fair, Symbole des Producteurs Paysans et World Fair Trade Organization.

Et identifier leurs spécificités

La multiplication des labels peut désorienter le consommateur. Difficile en effet de savoir parfois ce qui différencie les labels entre eux. Le mouvement équitable et les labels qui lui sont associés sont pourtant porteur de valeurs caractéristiques.

C'est pourquoi les auteurs s'attachent à mettre en évidence les spécificités des labels de commerce équitable en comparant leurs exigences à celles de 5 labels de développement durable : 4C Association, Bonsucro, Proterra Foundation, Rainforest Alliance, Utz Certified.

Une publication d'actualité

En cette année de tenue de la COP21 de Paris, les auteurs du guide souhaitent que cette publication œuvre pour l'incorporation croissante de l'équitable dans les stratégies d'achats publics et contribue ainsi au développement de bonnes pratiques en faveur de la transition écologique.

 

> Télécharger le guide des labels :

En version française

En version anglaise

> Si vous souhaitez commander des exemplaires papier, nous vous invitons à remplir le bon de commande en ligne

> To order a printed copy of the guide, please fill out the online form