L'Union européenne, partisane convaincue et active des pratiques de commerce équitable

L'Union européenne, partisane convaincue et active des pratiques de commerce équitable.

Le 09 mai 2015 - Déclaration du Commissaire européen Neven Mimica sur le respect des normes sociales et environnementales dans le secteur de l'habillement

« Aujourd'hui,  c’est la Journée mondiale du commerce équitable. L'occasion pour l’Union européenne de souligner combien, en tant que principal donateur au monde, fournissant plus de la moitié de l'aide publique au développement, elle est une partisane convaincue et active des pratiques de commerce équitable. Nous considérons que ces pratiques contribuent de manière significative à une croissance inclusive et soutenable.

Les pays en développement ont besoin d’améliorer l’accès à  l'emploi pour leurs populations, mais il est tout aussi important que ces populations puissent travailler dans des conditions sociales et environnementales décentes, dans le respect des normes internationales du travail.

La Commission européenne réfléchit à la mise en place de mécanismes qui incitent nos pays partenaires et le secteur privé à mettre en place des chaînes d'approvisionnement responsables, dans laquelle tous les acteurs respectent ces normes et principes.

Nous nous félicitons également d’initiatives telles que la Fashion Revolution, qui donne aux consommateurs la capacité de prendre des décisions d'achat éclairées, et de changer la donne pour les petits producteurs des pays en développement.

2015 est l'année européenne pour le développement. Nous espérons qu’elle sera l’occasion de de faire converger les initiatives existantes, de développer les meilleures pratiques et de concentrer nos efforts sur les enjeux les plus importants. Nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons poser les fondations d’une industrie vestimentaire plus propre, plus équitable et plus durable. »

Source : FTAO