Les villes et régions européennes demandent une stratégie en faveur du commerce équitable

Les villes et régions européennes demandent une stratégie en faveur du commerce équitable

10 juin 2015 - Le Comité des Régions a adopté le 4 juin 2015 en séance plénière un avis relatif au commerce équitable. Cet organe consultatif représentant les collectivités locales en Europe appelle une nouvelle fois l’Union européenne à adopter une approche plus ambitieuse en la matière.

Cet avis, élaboré par Barbara Duden, vice-présidente du Parlement de Hambourg (Allemagne), lance un appel en faveur d’une stratégie européenne pour le commerce équitable, afin d’en appliquer les principes aux politiques de l’Union européenne (UE) en matière de commerce, de développement, de consommation et de production responsables. Le Comité des Régions avait déjà appelé à la mise en place d’une stratégie globale dans un avis de 2010, qui a reçu peu d’écho auprès de l’UE.

Une telle stratégie a d’ores et déjà été initiée dans certains pays de l’Union européenne, à l’image de la France où l’élaboration du plan d’action national en faveur du commerce équitable s’est effectuée en étroite concertation entre acteurs et plusieurs ministères. Ce plan d’action aborde de façon transversale plusieurs politiques publiques nationales (affaires étrangères et développement international, économie sociale et solidaire, écologie…)

L’une des initiatives proposées est la mise en place d’une Capitale européenne du commerce équitable. Ce prix viendrait récompenser le soutien apporté au commerce équitable par certaines villes européennes et permettrait également de faire connaître les politiques locales les plus innovantes, afin d’encourager d’autres villes à initier des projets en faveur du commerce équitable. Une telle reconnaissance à l’échelle de l’Union européenne serait de mesure à inciter les villes européennes à approfondir leurs engagements, et à donner plus de visibilité au commerce équitable auprès des citoyens européens.

Les collectivités locales et régionales jouent un rôle majeur dans la promotion du commerce équitable, en montrant l’exemple via leurs propres politiques d’achats et en sensibilisant les citoyens.  Elles peuvent également encourager les acteurs économiques sur leur territoire à adopter des pratiques d’achat responsables et équitables.

A ce jour, plus de 1 500 collectivités en Europe ont été labellisées « Territoires de commerce équitable » (Fair Trade towns). En France, les Territoires de commerce équitable rassemblent des collectivités de toutes tailles, parmi lesquelles Paris, Lyon, Reims métropole la région Pays de la Loire ou encore le département de la Meurthe-et-Moselle (54).

« Dans mon pays, les bonnes pratiques des collectivités locales sont encouragées par le prix de la Capitale allemande du commerce équitable. Cela devrait être mis en place au niveau de l’Union européenne. »
Barbara Duden, Vice-présidente du Parlement de Hambourg (Allemagne)

 

 

Pour en savoir plus :

Le communiqué de presse du Comité des régions est disponible en ligne.

L’avis du Comité des régions est disponible en ligne.

En complément de son avis, le Comité des Régions a publié une étude sur la promotion du commerce équitable réalisée par les régions et les villes de l’UE.

Les organisations et militants du commerce équitable du monde entier, se retrouvent chaque année à la conférence internationale des Territoires de commerce équitable, afin de partager leur expérience. La conférence de 2015 à Bristol aura pour thème « commerce équitable et développement durable », en écho au statut de « Capitale verte de l’Europe 2015 » de Bristol, et afin de réfléchir à la place que joue le commerce équitable dans l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies.

Pour relayer ces demandes auprès de vos élus, vous pouvez contacter : Florence Sonntag - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Committee of the Regions