La PFCE présente son nouveau rapport d'activités 2014-2015

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable présente son nouveau rapport d'activités 2014-2015

15 juillet 2015 - Retours sur une année de travaux en faveur du commerce équitable : Nouvelle loi sur l'Économie Sociale et Solidaire, 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, publication du Guide international des Labels de commerce équitable, signature de la Charte du commerce équitable,... L'année 2014-2015, placée sous le signe de la transition écologique et sociale a été riche en avancées pour tous les acteurs de l'équitable.


 

2014 et 2015 ont été témoins de nombreuses actions engagées par la Plate-Forme pour le Commerce Équitable qui a pu renforcer son rôle de tête de réseau du secteur équitable en France :

- Des actions d'appui au secteur : La PFCE a organisé la première édition des universités de commerce équitable et invite tous les acteurs de commerce équitable à échanger autour du thème de la transition écologique et sociale. Elle a coordonné également la réalisation d’une étude sur les outils tripartites de préfinancement à destination des entreprises de commerce équitable et des institutions financières.

- Des actions de sensibilisation : La PFCE a communiqué auprès du grand public avec la 15ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable et s'est adressée aux professionnels en lançant le portail pro-équitable, le nouvel outil indispensable pour développer les pratiques d’achats responsables des professionnels.

- Des actions de plaidoyer : La PFCE a endossé la maîtrise d’ouvrage du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) d’appui aux filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest. Elle a également présenté l'étude "Qui a le pouvoir ?" au Parlement Européen et a diffusé une vidéo de l'étude pour comprendre les rapports de force dans les chaînes d’approvisionnement agricoles.

- Des publications : La PFCE a édité le Guide international des Labels, un document de référence sur les différents labels se revendiquant du commerce équitable et a appelé ses membres à signer la Charte du commerce équitable local, 14 principes fondamentaux pour bâtir des relations commerciales équitables au service d’une agriculture paysanne et biologique en France.

L’année 2014 a également offert au mouvement français du commerce équitable plusieurs opportunités de rappeler et de rendre lisible les contributions et principaux impacts du commerce équitable aux grands enjeux sociétaux actuels.

Le rapprochement en cours avec les mouvements citoyens transition écologique et sociale (à travers l’organisation des Université d’été et les liens tissés avec le collectif pour une transition citoyenne et l'Association Bio Consomm’acteurs) ont également constitué une chance considérable pour diffuser les principes du commerce équitable et a permis de s’associer à ceux qui apportent des réponses économiques positives aux crises multiples que traversent nos sociétés : des relations commerciales équilibrées, des partenariats respectueux pour développer l’autonomie des hommes et des femmes et de leurs communautés, une juste rémunération du travail et une attention systématique à la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus : Téléchargez le rapport d'activités de la PFCE 2014-15