Lancement du label WFTO international de garantie pour le commerce équitable

 

Le 23 février 2016 - Le 13 février, à Francfort, la World Fair Trade Organization (WFTO) a annoncé le lancement du premier label international de garantie pour le commerce équitable. Ce label récompense les organisations de commerce équitable opérant à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, des producteurs aux détaillants. Il permet ainsi une lecture claire quant à la conception et la provenance des produits pour les consommateurs. Ces derniers peuvent ainsi s'assurer du respect de normes économiques et sociaux-environnementales exigeantes.

« Il n’y a pas de réglementation internationale publique pour la certification des produits issus du commerce équitable. Les entités privées sont ainsi libres d’instaurer leurs propres critères et de labelliser des produits sans prendre en considération les pratiques de l’entreprise qui les vend. » explique Rudi Dalvai, Président de WFTO. « C’est pour cela qu’il est vital d’avoir un label permettant aux consommateurs d'identifier clairement les organisations entièrement dévouées au commerce équitable. »

Le label WFTO répond aux besoins grandissants des consommateurs pour un marché international plus transparent et garantit que les produits artisanaux sont bien produits selon des standards éthiques et équitables. En plus d'un prix juste, il est un moyen de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé. Il participe à la création d'opportunités pour les producteurs en difficulté, il oeuvre pour l'égalité homme-femme et l'autonomie financière des femmes.

En achetant des produits étiquetés avec le nouveau label WFTO, les commerçants et consommateurs contribuent à créer un monde plus juste, à lutter contre la pauvreté, l’injustice sociale et la discrimination, à soutenir les petits producteurs en difficulté, et à promouvoir les droits des individus ainsi que le respect de l’environnement.

Aujourd’hui, plus de 50 organisations de commerce équitable sont déjà labellisées et peuvent utiliser le label WFTO. Les dossiers de plus de 230 organisations situées dans plus de 70 pays sont en cours de traitement.