Prix équitables en France : Retours sur le séminaire acteurs-chercheurs

Prix équitables en France :

Retours sur un séminaire acteurs-chercheurs décoiffant

Le 05 Janvier 2016 - Le 11 décembre 2015, au Jardin d'agronomie tropicale de Nogent-sur-Marne, s'est tenu le séminaire sur les prix équitables en France : "Enjeux et pratiques pour un partenariat entre paysans, commerçants et consommateurs". C'est dans un contexte de crise agricole que se sont réunis 120 acteurs et chercheurs afin de réfléchir sur la nécessité de mettre en place des modèles économiques et écologiques rémunérateurs et pérennes pour les éleveurs et agriculteurs français.

Nourrir la réflexion des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs du commerce équitable et de l'agriculture paysanne et alimenter le débat sur la question du prix équitable en amont et en aval des filières à travers le partage d'expériences et la mutualisation d'outils novateurs : tels étaient les objectifs que s'étaient donnés les 4 organisations à l'initiative de ce séminaire : la PFCE, FairNESS, INPACT et la FNAB.

Qu'est ce qu'un prix ? Comment se construit-il au delà d'une rencontre entre l'offre et la demande ? De quelles constructions sociale et politique est-il le produit ?

Des questions auxquelles acteurs et chercheurs ont pu apporté leurs réponses dans le cadre d'une première table ronde qui a réuni : Patrick Viveret (philosophe), Jean-Christophe Kroll (professeur Agrosup Dijon), Jean-Claude Balbot (paysan, représentant du réseau InPACT), Nayla Ajaltouni (Collectif L'Éthique sur l'Étiquette), Amina Bêcheur (chercheuse Institut de recherche en Gestion) et Marc Dufumier (agronome et président de la PFCE). Le débat portait sur "Le prix: une construction sociale et politique, au delà du jeu de l'offre et de la demande" et a suscité de nombreuses réflexions sur la justice d'un prix, la responsabilité juridique des multinationales mais aussi le consentement à payer que fait chaque consommateur.

Une seconde table ronde, "Démarches innovantes de commerce équitable en France", a permis de mettre en regard des partenariats entre producteurs et entreprises de l'agro-alimentaire qui s'inscrivent d'ores-et-déjà dans les principes du commerce équitable. Serge Le Heurte (Biocoop), Adrien Brondel (Éthiquable), Marc Guyot (Terr'étic), Pierre Gaubert (Label Biopartenaire) et André Hyvrier (Elixens France) ont pu à cette occasion présenter leurs partenariat entre producteurs et entreprises et partager leurs expériences de construction d'un prix juste pour tous.

Comment des formes novatrices d'organisation de producteurs peuvent-elles favoriser l'émergence de prix équitables pour les paysans ? Comment concilier un prix équitable pour les producteurs et les attentes des consommateurs ? Deux ateliers ont également permis de répondre à ces interrogations.

Pour en savoir plus sur cette journée : Découvrez la SYNTHÈSE DU SÉMINAIRE ACTEURS-CHERCHEURS "Prix équitables en France : enjeux et pratiques pour un partenariat entre paysans, commerçants et consommateurs"