Quinzaine du Commerce Équitable 2016

Une Quinzaine du Commerce Équitable plus citoyenne et savoureuse que jamais

11 mai 2016 – Années après années, les acteurs du commerce équitable exhortent les citoyens à « rejoindre le mouvement » de la consommation responsable à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. Cette année, la démarche va encore plus loin : elle invite chacun à devenir ambassadeur d’un monde meilleur et à comprendre les enjeux qui se cache derrière l’un des produits préféré des Français, toute générations confondues : le chocolat ! Pour une Quinzaine  plus savoureuse, engagée et pédagogique que jamais.

Une Quinzaine du Commerce Équitable engagée et engageante !

Les citoyens ont été mobilisés dès le mois d’avril. Les membres la communauté Facebook du Mouvement Équitable ont en effet été appelés à choisir  parmi eux les ambassadeurs – citoyens, devenus les nouveaux visages de la campagne d’affichage relayée par les collectivités labellisées Territoires de Commerce Équitable et les acteurs du secteur.

Pendant la Quinzaine du Commerce Équitable, plusieurs actions seront proposées aux Français pour transmettre leurs motivations à consommer équitable à leur entourage.

Ils pourront ainsi inviter leurs amis à suivre les événements de la Quinzaine du Commerce Équitable, leur faire découvrir la diversité de l’offre en partageant le jeu-concours Gagnez Équitable, rédiger leur portrait d’acteur engagé sur le site, y publier leurs meilleures recettes bio et équitables … et même organiser une Équitable du Printemps avec des amis, des voisins ou des collègues.

Le principe de ces Équi’tables est simple : c’est un repas collaboratif proposant des produits sains bios et équitables et une discussion animée autour de ses habitudes de consommation. Une occasion pour chacun d’initier de nouvelles personnes au commerce équitable et de se sentir conforté dans sa démarche.

Une Quinzaine du Commerce Equitable #complètementchoco !

La pédagogie n’est pas oubliée pour autant. Partout en France, les acteurs du commerce équitable convient les Français à de grands événements festifs et solidaires comme des brunchs, des marchés en plain air ou encore des débats citoyens autour du commerce équitable et ses enjeux.

Pour mieux les interpeller, le mouvement équitable a choisi de dévoiler les coulisses de 2 des produits-phares de notre petit-déjeuner : le chocolat et le lait, permettant ainsi d’évoquer tant les impacts du commerce équitable Sud-Nord, que ceux du commerce équitable Nord-Nord.

L’accent sera mis plus particulièrement sur le chocolat qui fera l’objet de nombreuses animations pédagogiques sur le terrain et sur le web auprès du grand public, et dont la filière a fait l’objet d’une méta-analyse basée sur 496 documents et études d’impacts. Les résultats de cette étude réalisée par le BASIC seront présentés au décideurs politiques, économiques et aux média à l’occasion de la Grande Conférence de la Quinzaine du Commerce Equitable le 25 mais prochain.

Pour suivre la campagne grand public de la Quinzaine du Commerce Equitable c’est sur la page FB du Mouvement Equitable et sur www.mouvement-equitable.org,

Pour connaître le programme de la grande conférence du commerce équitable, c’est ICI

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse et le dossier de presse de la Quinzaine du Commerce Équitable 2016.