APPEL A PROJETS - Commerce équitable & biodiversité en Afrique de l'Ouest

APPEL A PROJETS : Commerce équitable & biodiversité en Afrique de l’Ouest.


2 juin 2016 – L'appel à projets dans le cadre du programme ÉQUITÉ d’appui au développement du Commerce Équitable en Afrique de l’Ouest est lancé ! Dans le cadre de ce programme, une facilité financière d’appui aux filières équitables et de protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest est mise en place et vise à financer une vingtaine de projets qui pourront être portés par des OP, des ONG ou des réseaux et plateformes nationales. Cet appel à projets visa à renforcer les capacités des organisations de producteurs inscrits dans les circuits de commerce équitable tout en favorisant la protection de la biodiversité.

 

 

Le programme ÉQUITÉ d’appui au développement du commerce équitable en Afrique de l’Ouest dont la PFCE assure la maitrise d’ouvrage  a été officiellement lancé le 19 avril 2016 dernier à Abidjan. Ce projet novateur de 3,9 millions d’euros financé par l’AFD et le FFEM vise à soutenir les filières du commerce équitable en Afrique de l’Ouest à travers  des approches innovantes fondées à la fois sur le commerce équitable et la préservation de la biodiversité.

Dans le cadre de ce programme, une facilité financière d’appui aux filières équitables et de protection de la biodiversité en Afrique de l’Ouest est mise en place et permettra de financer une vingtaine de projets d’organisations de producteurs s’inscrivant dans les circuits de commerce équitable.

 

 

Lire l'appel à projets :

 

Les principaux critères d'éligibilité

Pays : La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Le Sénégal sera éligible uniquement pour des projets concernant les filières artisanales.

Filières : Cacao, Fruits, Karité, Anacarde, Artisanat, Fonio, Sésame, Moringa et autres.

Organisations éligibles :

1/ Les organisations de producteurs certifiées de commerce équitable des filières des pays ciblés (Fairtrade, Ecocert Equitable, WFTO, FAIR FOR LIFE…) ;

2/ Des ONG travaillant en appui des OP précitées ;

3/ Les réseaux nationaux formels et plateformes nationales de représentation des organisations de producteurs (en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso, au Mali et au Togo).

Il est possible pour les opérateurs qui le souhaiteraient de présenter des projets en consortium (une ONG et une OP, un réseau et une série d’OP par exemple).

 

Des projets de renforcement des activités des organisations de producteurs et de protection de la biodiversité

L’éventail d’actions pouvant être financées est très étendu et vise principalement à encourager des pratiques visant l’amélioration et/ou  la diversification des activités de base des OP. L’appel à projets donnera également une priorité aux projets visant à la protection de l’environnement et la biodiversité à travers la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques.

 

Dates limites de dépôt de projets

Les soumissionnaires ont la possibilité de déposer leur dossier soit avant le 29/06/2016 pour des projets qui débuteront sur le terrain début octobre ou avant le 28/08/2016 pour des projets qui débuteront courant décembre.

 

L’accompagnement à la rédaction des projets

Un dispositif d’appui aux organisations de producteurs est prévu pour les accompagner lors de ces 2 étapes de rédaction de leur projet. Afin de pouvoir bénéficier de ce support, une demande devra être effectuée au plus tard le 15 juin 2016 pour l’appui à la rédaction des concepts notes (Pour plus d’informations à ce sujet, se référer à la page 10 de l’appel à projets).


Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet