Préfinancement dans les filières de commerce équitable

13 outils financiers pour faciliter le préfinancement dans les filières de commerce équitable

7 juin 2015 - Une nouvelle étude identifie 13 outils financiers pour faciliter le préfinancement dans les filières de commerce équitable. A destination des organisations de producteurs et des entreprises, ces outils permettent de faciliter le financement des récoltes agricoles tout en favorisant  le développement économique du secteur du commerce équitable.

L’étude « Le préfinancement des commandes dans le commerce équitable », publiée en 2015 par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) en partenariat avec l’association Max Havelaar France et l’entreprise Ethiquable, identifie l’offre des principaux organismes financiers qui proposent en Europe une offre financière de ce type : Alterfin, Fefisol, Impact Finance, Incofin Fairtrade Access Fund, Oikocredit, Rabo Rural Fund, Responsability Fair Trade Fund, Root Capital, Shared Interest Society, SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) et Triodos Sustainable Trade Fund. Elle explore également deux financements d’avenir : le financement participatif (avec Blue Bees) et l’épargne salariale (avec Ecofi).

A travers une revue documentaire et des entretiens ciblés, l’association CERISE, auteur de l’étude, a mis à jour une offre récente et diversifiée, qui couvre des besoins allant de 10 000 euros à 5 millions d’euros. Elle reste fortement concentrée du point de vue géographique (abondante en Amérique du Sud, faible en Asie du Sud-Est) et sectoriel (le café reste prédominant) et s’adresse en priorité à des organisations de producteurs matures, dont le niveau de structuration permet  de répondre aux exigences des financeurs, notamment en matière de reporting  et de suivi administratif.

Le principal enjeu est donc l’accessibilité et la répartition de l’offre de financements. La publication « Le préfinancement des commandes dans le commerce équitable », sera ainsi diffusée  largement à travers les réseaux internationaux de commerce équitable. Elle est disponible en français, en anglais et en espagnol. La synthèse de l’étude formule également des recommandations pour valoriser, améliorer et diffuser les bonnes pratiques de préfinancement, à destination des organismes financiers et des réseaux internationaux de commerce équitable, mais également des bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

Le travail de recherche a été mené par le réseau CERISE et animé par un comité de pilotage formé de la PFCE, de Max Havelaar France, d’Ethiquable, du ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, de l’Agence Française de Développement, de la Région Île-de-France et du Crédit coopératif. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national en faveur du commerce équitable, qui a mis en place un groupe de travail thématique sur le préfinancement des achats et des récoltes dans le cadre de son objectif n°4 : « Rééquilibrer les chaînes de valeur en faveur des producteurs ».

  • Télécharger les 13 fiches-outils :
  • Lire la synthèse de l’étude : disponible mi-juillet 2015
http://www.economie.gouv.fr/plan-d-action-national-en-faveur-du-commerce-equitable