Assises Nationales du Commerce Équitable en France

Assises Nationales du Commerce Équitable en France


 

08 novembre 2016 - Le jeudi 8 décembre 2016, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable en collaboration avec la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique et le Réseau InPACT organise les 1ères Assises Nationales du Commerce Équitable en France. Tous les acteurs du monde agricole et agro-alimentaire ainsi que les acteurs de la consommation responsable sont invités à échanger sur leurs pratiques et à découvrir les initiatives agricoles existantes en faveur de modes de production et de consommation plus équitables et durables dans les filières françaises.


Un modèle agro-industriel à bout de souffle

Le modèle agro-industriel permet de produire à grande échelle des denrées standards. Mais ce modèle est aujourd’hui à bout de souffle. Crise du lait, de la viande ou du maraîchage : les agriculteurs subissent des prix trop bas et de plus en plus volatiles et n’arrivent plus à vivre de leur travail. Par ailleurs, l’impact environnemental de ce modèle coûte cher à notre société : contribution au réchauffement climatique, épuisement des sols, pertes de biodiversité, pollution des eaux, etc. Les risques pour la santé, des producteurs comme des consommateurs, sont, quant à eux, de mieux en mieux documentés. Enfin, alors que 4 millions de français sont contraints de recourir à l’aide alimentaire, il s’agit de réaffirmer le droit à une alimentation de qualité pour tous.

Face à ces constats, il est aujourd’hui impératif d’accélérer les transitions vers des modes de production, de commercialisation et de consommation plus durables.

Des solutions émergent sur les territoires

On observe en effet un large mouvement d’expérimentations, initiées par des groupements de producteurs, par des entreprises volontaristes ou encore par des consommateurs citoyens. Ces initiatives s’appuient sur les principes du commerce équitable pour développer des filières agricoles et agro-alimentaires durables en France. Ce qui les fédère : des prix rémunérateurs sur la durée, des relations commerciales équilibrées, des organisations économiques démocratiques, le respect de l’environnement, de la transparence vis-à-vis des consommateurs…

Ces premières Assises Nationales du Commerce Équitable en France rassembleront  les principaux acteurs de ce mouvement. Notre objectif : échanger et débattre pour progresser dans nos pratiques et démultiplier le potentiel du commerce équitable dans les filières françaises.