RETROUVEZ LE PROGRAMME ÉQUITÉ SUR LE WEB

 

www.programme-equite.org


07 février 2017 –
Découvrez le nouveau site internet du programme équité : Un outil indispensable pour une vision a 360° du programme, de ses acteurs et de ses impacts.

 

A DÉCOUVRIR SUR CE SITE :

  • Une description complète du programme Équité : ses acteurs et de ses composantes
  • Une présentation des projets de coopératives agricoles soutenus par à travers la facilité financière du programme sur les différentes filières : cacao, karité, fruits, anacarde ou encore artisanat. Un blog d’actualités, qui s’accompagnera d’une newsletter vous permettant d’être tenu informé des grandes avancées du programme. (Inscription ICI)

  • Un espace de documentation et ressources

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME ÉQUITÉ :

 

Le programme Équité a été officiellement lancé en avril 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec pour ambition affichée de développer le commerce équitable et l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest, à travers des approches innovantes fondées sur le commerce équitable, la préservation de la biodiversité et des pratiques agro-écologiques.

 

Ce projet novateur de 3,9 millions d’euros - financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) – permet d’appuyer une vingtaine de projets de commerce équitable dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Ghana et Togo) sur les filières cacao, karité, anacarde, fruits et artisanat. Ces projets à forte dimension environnementale et agro-écologique contribueront à opérer une transition écologique et sociale des modes de production et d’organisation des filières d’exportation…

 

Ce programme permet également de renforcer les plateformes nationales de commerce équitable existantes ou émergentes dans ces 5 pays, ainsi que le réseau régional Fairtrade Africa – West African Network (FTA-WAN).


UN SITE POUR TOUS :

 

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) qui assure la maîtrise d’ouvrage du programme vous propose ce site internet comme un outil indispensable pour :

  • Permettre aux maîtres d’œuvres du programme (AVSF et le FTA-WAN) de partager les avancées et réalisations du programme sur le terrain
  • Mettre en réseau les équipes du projet, les Organisation de Producteurs et les réseaux d’acteurs de commerce équitable en Afrique de l’Ouest
  • Permettre à toutes les parties prenantes du programme de suivre en temps réel le déploiement du programme, et d’accéder aux ressources et études mises à disposition.

Les utilisateurs anglophones n’ont pas été oubliés : une interface en anglais reprend les principales informations du site.