La Fête des Possibles : créer la rencontre pour créer demain

Participez à la fête des possibles !

Du 18 au 30 septembre, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable participe avec 80 autres organisations et réseaux et autres acteurs de la transition à

la Fête des Possibles

(anciennement la Journée de la Transition). Depuis 2014, la Journée de la Transition réunissait environ 300 événements par édition pour rendre visible les initiatives concrètes citoyennes qui construisent une société plus juste et durable. En 2017, pour refléter le bouillonnement citoyen qui s’observe sur tous les territoires, en France, en Belgique et ailleurs, on passe à l’échelle supérieure, et la campagne change de nom et d'ampleur.

La Fête des Possibles, ce sont des rendez-vous pour créer la rencontre entre les acteurs qui développent des initiatives concrètes pour une société juste et durable, et les habitants qui vivent près de chez eux et qui souhaitent les découvrir : jardins partagés, AMAP, monnaie locale complémentaire, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, etc.

Plus de 2000 rendez-vous sont attendus aux quatre coins de la France et de la Belgique pour rendre visible les milliers d’initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus durable et solidaire.

Nous appelons donc les "Créateurs des possibles", en d’autres termes celles et ceux qui agissent au quotidien, à organiser un rendez-vous pour valoriser leurs initiatives. Tous les formats d’événements sont possibles : ateliers participatifs, balades urbaines, repas partagés, rassemblement public...

Nous donnons rendez-vous aux citoyens en cette rentrée 2017 pour aller rencontrer ces acteurs des possibles près de chez eux. Ce mouvement citoyen global, dont nous sommes parties prenantes, et qui construit jour après jour une société juste et durable grandit. Les initiatives citoyennes se multiplient. Il nous suffit de regarder autour de nous pour nous en apercevoir. En organisant des rendez-vous près de chez eux, les acteurs locaux (association, coopérative, citoyens concernés…) donneront un aperçu de cette révolution citoyenne douce qui s’amplifie de jour en jour.

Préparez dès maintenant votre événement et rendez-vous du 18 au 30 septembre dans toute la France et en Belgique pour découvrir et agir !

Communiqué de presse

Dossier de presse