Bannière

Vous souhaitez nous rejoindre ?

  1. Pourquoi adhérer à Commerce Equitable France ?
  2. Conditions d'adhésion
  3. Comment adhérer ?

1. Pourquoi adhérer à Commerce Equitable France ?

  • La participation à un collectif engagé en faveur du commerce équitable

Le nouvel adhérent fait partie de l’Assemblée Générale et peut se faire élire au sein des autres instances statutaires (Conseil d’Administration et Bureau). Il est encouragé à participer aux différents groupes de travail de Commerce Equitable France, à mener des actions en partenariat et à collaborer avec les autres membres sur des événements précis (Quinzaine du Commerce Equitable, promotion des achats professionnels).

  • Les valeurs du collectif

Les différents adhérents de Commerce Equitable France sont issus d’histoires et de pratiques différentes. Au-delà de leurs activités concurrentes, ils ont décidé de réunir leurs complémentarités pour promouvoir collectivement la notion de commerce équitable. Cet objectif n’est possible que s’ils y collaborent dans un climat de confiance et de transparence. Ils s’engagent donc à respecter ce code de déontologie, garant du respect des autres membres du collectif, du respect du collectif lui-même et de la promotion du collectif.

  • Un engagement dans une démarche de progrès

Adhérer à Commerce Equitable France implique de s’engager dans une démarche de progrès en vue d’atteindre les objectifs définis dans la charte interne. Ainsi, les membres de Commerce Equitable France sont régulièrement invités à mutualiser leurs pratiques et échanger sur les difficultés rencontrées ou les innovations mises en œuvre afin de s’améliorer de manière continue.

Remarque : L’adhésion au sein de Commerce Equitable France ne correspond en aucun cas à la délivrance d’une garantie ou d’une labellisation « commerce équitable » donnée à l’organisation.

2. Conditions d'adhésion à Commerce Equitable France

Commerce Equitable France a pour vocation de représenter des organisations spécialisées dans le commerce équitable ou qui apportent une contribution significative au développement du secteur. Tous les membres de Commerce Equitable France doivent avoir des pratiques conformes à la Charte de Commerce Equitable France.

Pour candidater à Commerce Equitable France, les structures doivent également remplir 2 conditions supplémentaires : être localisées en France et avoir au moins deux ans d’existence dans le commerce équitable.

Il existe deux catégories d'adhérents au sein de Commerce Equitable France :

  • Les membres « acteurs » correspondent aux organisations (associations ou entreprises), avec ou sans activité commerciale, qui ont pour objet le développement du commerce équitable comme principale activité.

Leur activité de commerce équitable peut porter sur :

- la commercialisation de produits (les importateurs grossistes, les réseaux de distribution spécialisés, etc.),

- une activité de garantie de commerce équitable

- une activité de sensibilisation des citoyens et/ou des institutions

- un collectif professionnel d’acteurs de commerce équitable

  • Les membres « sympathisants » : correspondent à toutes les structures associatives, qui n’ont pas pour objet principal la promotion du commerce équitable, parmi lesquelles :

- Des structures qui accompagnent les organisations de producteurs dans les pays du Sud

Ÿ- Des organisations à but non lucratif dont une partie des activités ou l’activité principale est dédiée à la promotion, à la sensibilisation et à l’éducation au commerce équitable et au développement au Sud

3. Comment adhérer ?

  • Pour en savoir plus : > consultez la fiche repère "Adhérer à Commerce Equitable France"
  • Effectuer une demande de candidature : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.