[ECHOS ÉQUITABLES] : un nouveau nom pour nos 20 ans !

Cliquez ici pour visualiser en ligne

 

Décembre 2017


À LA UNE

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable fête ses 20 ans et devient Commerce Equitable France

Le mercredi 6 décembre, Commerce Equitable France, anciennement « Plate-Forme pour le Commerce Equitable », a fêté ses 20 ans !

Lors de cet événement, 130 invités ont partagé des temps forts et symboliques pour notre collectif : une conférence sur la transition écologique et sociale – ou comment répondre aux enjeux du XXIème siècle, des table-rondes sur le commerce équitable et un retour sur les moments et dates clés du secteur depuis 20 ans.

Les membres de Commerce Equitable France ont ainsi témoigné de la force de notre collectif, de l’ampleur de notre mouvement et des défis à accomplir à l’avenir.

Cet anniversaire fut également l’opportunité pour notre président, Marc Dufumier, de révéler la nouvelle identité de l’association. Afin de marquer notre 20ème année et de s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable se renouvelle et se nomme désormais Commerce Equitable France.

=> Visionnez le film « Commerce Equitable France : Changeons nos échanges ! »

lE CHIFFRE DU MOIS


11

C'est le nombre de collectivités qui ont reçu le label Territoires de Commerce Equitable. Elles rejoignent les 29 autres collectivités déjà labellisées !

En savoir plus

lE COMMERCE EQUITABLE EN ACTION

Un comité national pour le commerce équitable "Origine France"

Programme Equité au Parlement européen

Afin de poursuivre la structuration du commerce équitable dit "Origine France" ou encore "Made in France", Commerce Equitable France a mis en place un comité national de concertation, composé de 12 membres permanents. Principaux acteurs engagés dans des partenariats équitables en France, ces membres sont adhérents ou partenaires de Commerce Equitable France.

Le comité s’est réuni à deux reprises depuis septembre 2017 pour partager les actualités du secteur, envisager les évolutions des garanties du commerce équitable Origine France et les meilleurs vecteurs de communication auprès des consommateurs. Le comité mobilise également de l’expertise sur des sujets précis, comme par exemple les règles de concurrence en agriculture.

Filière cacao en Côte d’Ivoire : le commerce équitable comme levier de développement durable et humain ?

Tel était le thème des journées d’échanges co-organisées par le programme Equité, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) et le Réseau Ivoirien pour le Commerce Equitable (RICE) les 23 et 24 novembre dernier à Abidjan. Cet événement a rassemblé une soixantaine de représentants d’organisations ivoiriennes de producteurs et d'acteurs de la filières cacao : importateurs, Conseil Café Cacao, Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, labels de commerce équitable, etc. Ces journées ont permis de mutualiser les expériences sur la démarche qualité du cacao et la certification équitable, pour permettre une meilleure rémunération des producteurs.

Des collectivités plus impliquées dans le commerce équitable !

Le 8 décembre 2017, l’Eurométropole de Strasbourg accueillait les Rencontres nationales Territoires de Commerce Equitable, portées par FAIR[e] un monde équitable, Max Havelaar France, Artisans du Monde et Commerce Equitable France. Une quarantaine de personnes était présente pour rendre compte de l’engagement des collectivités en faveur du commerce équitable. La journée a mis l’accent sur les bonnes pratiques des collectivités permettant d’identifier les leviers et fenêtres d’actions, de démystifier les freins à l’achat équitable (textile et restauration collective) et de mettre en place des partenariats entre collectivités et acteurs locaux.

Publications

 

 

 

Un commerce équitable pour soutenir les agricultures paysannes : Le nouveau numéro des Notes de SUD apporte un éclairage sur les outils du commerce équitable et les débats qu'il suscite, et propose des recommandations à destination des pouvoirs publics. Ce 8ème numéro a été rédigé par Commerce Equitable France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) dans le cadre de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination SUD.

 

 

 

Se repérer dans la jungle des labels ? FAIR[e] un monde équitable et ActionAid Peuples solidaires donnent aux consommateur-rice-s des informations précieuses pour mieux connaitre les labels ! Entre des exigences économique, sociale et environnementale, il n’est pas simple de distinguer les différents labels. Ce guide est un outil simple et ludique pour mieux s’y retrouver !

Nous aimons, nous partageons

Le Festival "Changeons d'AIR(S)" vous ouvre ses portes !

Les 2 et 3 juin prochain, l’Association du Tourisme Equitable et Solidaire (membre de Commerce Equitable France), la Fondation GoodPlanet et le réseau Acteurs du Tourisme Durable organisent le festival « Changeons d’Air(s) ». L’objectif : montrer qu’ici comme ailleurs, une autre manière de voyager est possible, en liant voyage et loisir éthique ! Vous vous sentez concernés ? Vous êtes les bienvenus pour participer à l'appel à projets ouvert jusqu'au 30 janvier. Plus d’infos…

RENDEZ-VOUS

Le 23 janvier 2017

à l'Hotel de ville de Paris

-

Remise des prix du Fairtrade Film Challenge Max Havelaar

 

Du 12 au 27 mai 2018

Partout en France

-

La Quinzaine

du Commerce Equitable

Toute l'équipe de Commerce Equitable France vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

Commerce Equitable France est soutenue par :

Ministère des Affaires étrangères

 

Ministère de l'économie et des finances
Union Européenne


Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrit(e) sur internet, via e-mail ou lors d'un évènement.

 

Le Festival des Solidarités, vers un monde plus juste, solidaire et durable !

Powered by AcyMailing