[ECHOS ÉQUITABLES] : retour sur la clôture des Etats généraux de l'alimentation !

Cliquez ici pour visualiser en ligne

 

JANVIER 2018


À LA UNE

États Généraux de l'Alimentation : un nouveau plan d'action pour le commerce équitable !

Lancés le 20 juillet 2017 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) ont pris fin le 21 décembre dernier. Lors de cette clôture, le Premier Ministre a présenté la feuille de route de la politique de l’alimentation. Parmi les mesures annoncées pour aller dans le sens d’une plus juste rémunération des producteurs et une meilleure répartition de la valeur, le gouvernement a annoncé un nouveau plan d’action pour développer le commerce équitable !

Commerce Équitable France alimentera le gouvernement avec ses propositions pour bâtir un plan ambitieux et contribuer à accompagner le secteur dans son changement d’échelle.

Notre collectif poursuit sa mobilisation au sein de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire créée à l’occasion des EGA. Ensemble, nous contribuerons de manière constructive pour que les annonces post-EGA se déclinent en véritables mesures concrètes en 2018 – vers un changement systémique de nos modes de production et de consommation.

lE CHIFFRE DU MOIS


17 000

C’est le nombre de propositions recueillies sur le site officiel de consultation publique des EGA,

formulées par des institutions, entreprises, organisations de la société civile ou des citoyens.

Une belle marque de mobilisation de la société sur ce sujet !

lE COMMERCE EQUITABLE EN ACTION

La ville du commerce équitable et éthique : et si c'était la vôtre ?

Le 7 décembre, la Commission européenne a lancé EU Cities for Fair and Ethical Trade Award, le concours de la ville européenne du commerce équitable et éthique.

Ce titre récompense les villes selon leurs impacts positifs économiques, sociaux et environnementaux dans le commerce international. Les systèmes de commerce équitable et éthique ainsi que les systèmes de durabilité qui aident les petits producteurs du Sud, seront notamment mis à l’honneur lors de ce concours. L’occasion de mettre en lumière l’engagement des institutions pour un développement durable et inclusif !

Mobilisez vos élus pour inscrire votre ville au concours jusqu’au 13 avril 2018 !

Ensemble pour une restauration collective responsable !

La Fondation pour la Nature et l’Homme, Restau’Co et 17 acteurs de la transition agricole et alimentaire, dont Commerce Équitable France, Territoires de Commerce Equitable et Bio Consom’acteurs, s’associent autour du Contrat pour une Restauration Collective responsable.

Ce contrat permet aux acteurs de faire de la restauration collective, instrument d’ancrage de l’alimentation, un formidable levier en faveur de la transition écologique.

Pour soutenir cette dynamique, l’État s’est d’ailleurs engagé à introduire 50% d’aliments durables (bio, labélisés, locaux ou équitables) en restauration collective d’ici 2022 !


ACTU DES MEMBRES

Ludobio, des jeux pour en avoir dans la citrouille !

Conçue par Bio Consom’acteurs, la mallette de jeux Ludobio permet de découvrir dès le plus jeune âge, les spécificités de l’agriculture biologique.

Biodiversité, élevage, équilibre alimentaire, goût et connaissance des aliments, toutes ces questions sont abordées de manière ludique et éducative dans ce jeu familial et amusant !

Vous trouverez ce jeu en ligne au prix de 49€.

Publications

 

 

Ingénieurs sans frontières : commerce équitable et alimentation.

Dans le numéro 85 d’Alternactifs, leur newsletter biannuelle, Ingénieurs sans frontières revient sur les enjeux actuels du commerce équitable. Clôture des Etats Généraux de l’Alimentation, première école labellisée en France et commerce équitable origine France y sont notamment décryptés.

En savoir +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des prix du Fair Trade Film Challenge Max Havelaar France !

À l’occasion du 25ème anniversaire du premier produit labellisé en France, Max Havelaar France a organisé un concours vidéo pour les jeunes de 18 à 26 ans. Plus de 320 participants ont relevé le défi de répondre en 90 secondes à la question « Faut-il avoir un grain pour consommer du café équitable ? ».

Challenge relevé par Samantha De Mingo et Séverine Garrigue grâce à leur film dynamique et impactant ! Elles auront ainsi la chance de s’envoler pour le Guatemala à la rencontre des producteurs de café équitable des coopératives de Fedecocagua.

Nous aimons, nous partageons

Zéro phyto, 100% bio : le film !

Le nouveau documentaire sur les cantines bio et les villes sans pesticides, réalisé et produit par Guillaume Bodin, sortira au cinéma le 31 janvier prochain !

Bio Consom’acteurs, Générations Futures et Agir Pour l’Environnement, à l’origine de cette campagne, souhaitent, par ce projet, accompagner les élus, les communes et les citoyens dans la transition écologique et solidaire.

Après plus de 200 avant-premières en France, il a déjà conquis 11 000 spectateurs… alors pourquoi pas vous ?!

RENDEZ-VOUS

Le 9 et 10 février 2018,

À Paris,

-

Les rencontres internationales de

l'éducation au commerce équitable

Du 12 au 27 mai 2018

Partout en France

-

La Quinzaine

du Commerce Équitable

Commerce Equitable France est soutenue par :

Ministère des Affaires étrangères

 

Ministère de l'économie et des finances
Union Européenne

 

This documents has been produced with the financial



assistance of the European Union. The contents



of this document are the sole responsability of



Commerce Equitable France and can in no way be



taken to reflect the views of the European Union.


Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrit(e) sur internet, via e-mail ou lors d'un évènement.

 

Le Festival des Solidarités, vers un monde plus juste, solidaire et durable !

Powered by AcyMailing