Un collectif national pour le Commerce Equitable

AU SERVICE DU COMMERCE EQUITABLE


Fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) représente et fédère les principaux acteurs du commerce équitable en France. Défendre  et promouvoir le commerce équitable sont nos principales missions.

Instance de concertation et de mobilisation, la PFCE rassemble plus d’une trentaine d’entreprises et d’associations d’envergure nationale engagées dans le secteur : labels de commerce équitable, fabricants, importateurs, distributeurs, ONGs, mouvements d’éducation populaire, etc.

Adhérant aux objectifs globaux du commerce équitable tels que définis par le réseau FINE en 2001, la PFCE a élaboré la Charte du Commerce Equitable qui explicite un ensemble d’engagements impératifs (travailler d’abord avec les producteurs les plus défavorisés, refus du travail forcé ou de l’exploitation des enfants…) et de critères de progrès du commerce équitable (prise de décision démocratique, valorisation des potentiels au niveau local, respect de l’environnement…).

Toutes les organisations membres du collectif s’engagent à respecter ces principes fondamentaux du commerce équitable réunis au sein de la Charte de la PFCE, et à ce que leurs pratiques soient régulièrement évaluées par leurs pairs.

La PFCE centre son activité sur l’accompagnement du secteur du commerce équitable afin de développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées. Elle œuvre pour développer une forme de commerce permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes.

Pour cela, la PFCE collabore avec un réseau important de partenaires issus de la solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, de la consommation responsable et de l’environnement (Etat, entreprises, ONG, collectivités territoriales, etc.). La PFCE est notamment membre de la World Fair Trade Organisation. Pour plus d'information sur la PFCE : La plaquette de présentation 2013 de la PFCE

 

Notre collectif est membre de :

- acteurs de développement durable :       


- acteurs de commerce équitable :      


- acteurs de l'économie sociale et solidaire :  


- acteurs de la recherche :     


- acteurs de la solidarité internationale :    


 

Pour en savoir plus :

·         Le rapport d'activités de juin 2015 à mai 2016 de la PFCE

·         Les principales missions de la PFCE

·         Structure et Organisation

·         Les membres de la PFCE

En savoir plus sur la PFCE -