La campagne Territoires de Commerce Equitable

La campagne nationale « Territoires de Commerce Equitable » est une opportunité pour accompagner l’engagement concret des collectivités françaises en faveur du commerce équitable. Elle est co-portée par la Fédération Artisans du monde, Max Havelaar France, et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable depuis début 2009.

L’augmentation de la demande de produits issus du commerce équitable en Europe est au cœur du projet. Les principaux leviers mobilisés ici sont la commande publique, le rôle d’incitation et d’exemplarité des collectivités auprès des acteurs de leurs territoires (citoyens, décideurs politiques, économiques et associatifs) et la sensibilisation des citoyens.

Les collectivités qui s’engagent dans la campagne intègrent une démarche de progrès sur le long terme visant à créer et développer une dynamique nouvelle à l’échelle de leur territoire en matière de consommation responsable en complémentarité avec les autres approches.

En novembre 2009, le premier Jury National de la campagne a attribué 14 titres « Territoires de Commerce Equitable » sur les 16 premières collectivités françaises candidates. Nantes, Lyon, Dijon et la région Nord-Pas-de-Calais font notamment partie des territoires titrés.

Dès à présent, d'autres collectivités françaises peuvent les rejoindre en intégrant cette dynamique.

www.territoires-ce.fr