Les trois objectifs du programme

L’objectif général du programme est de développer le commerce équitable en Ile-de-France par une meilleure connaissance et coordination entre les acteurs du commerce équitable franciliens. Pour cela, trois objectifs spécifiques seront poursuivis entre 2010 et 2012.

 

LES TROIS OBJECTIFS DU PROGRAMME


1. ACCOMPAGNER LA STRUCTURATION DES ACTEURS ET RESEAUX DU COMMERCE EQUITABLE EN ILE-DE-FRANCE ;

Actions correspondantes :

- L’animation et la mise en œuvre du programme ;

- L’identification, l’information et la mobilisation des acteurs ;

- L’appui aux collectivités territoriales d’Ile-de-France.

2. APPUYER LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DU COMMERCE EQUITABLE FRANCILIENS ;

Actions correspondantes :

- L’étude et l’appui au développement de la distribution spécialisée ;

- La rencontre avec les acteurs de la sensibilisation ;

- L’amélioration des pratiques des importateurs ;

- Le conseil aux porteurs de projets.

3. COORDONNER LES ACTIONS DE SENSIBILISATION POUR DEVELOPPER LA CONSOMMATION RESPONSABLE EN ILE-DE-FRANCE.

Actions correspondantes :

- L’accompagnement des projets régionaux de sensibilisation du grand public francilien ;

- L’appui au développement de la présence du commerce équitable sur les salons parisiens ;

- Le soutien au développement de l’achat professionnel privé et public.

 

FEDERER LES ACTEURS DU COMMERCE EQUITABLE


La PFCE coordonne plusieurs actions visant à regrouper les acteurs du commerce équitable et promouvoir le commerce équitable en France.

Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable ou du Salon des Solidarités, la PFCE a souhaité mettre en relation les membres et partenaires afin de mieux s’identifier et d’organiser des actions collectives.

Des formations et réunions de travail réunissant les membres de la PFCE selon leur branche d’activité seront organisées dans les mois prochains, dans le but de renforcer le rôle fédérateur et de représentation de la PFCE.

Ce programme souhaite impliquer les acteurs du commerce équitable franciliens dans leur diversité, c’est-à-dire toute structure contribuant d’une manière ou d’une autre au développement du commerce équitable en Ile-de-France. Il propose pour cela d’appuyer dans leur activité de commerce équitable aussi bien les opérateurs spécialisés (distribution, importation, sensibilisation), que les distributeurs bios et ESS, les organisations de solidarité internationale, les associations de consommateurs, les associations étudiantes et les collectivités territoriales.