Commerce équitable local : Les travaux de la PFCE

La Charte nationale du commerce équitable local : Appuyer et structurer le développement de filières durables et équitables en France

 

Le commerce équitable illustré: découvrez la brochure ici.


La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), le réseau d’Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (INPACT), et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), se sont associés pour proposer la Charte nationale du commerce équitable local. Outil d’information, de formation et d’accompagnement des acteurs économiques, cette charte définit les grands principes fondamentaux et partagés du commerce équitable appliqué au territoire français.

Un partenariat novateur au cœur de l’innovation sociale

La Charte nationale du « Commerce Équitable Local », officialisé le 27 juin 2014, est le fruit de 3 ans de partenariat entre les acteurs du commerce équitable et les organisations françaises des agricultures alternatives et durables. Rassemblées autour de valeurs communes, la PFCE, le réseau INPACT et la FNAB, ont fait émerger 14 principes fondamentaux pour bâtir des relations commerciales équitables au service d’une agriculture paysanne et agro-écologique.

 

 

 

Consultez la vidéo
d’Altermondes consacrée au commerce équitable local !

 

Pour des agricultures d’avenir

Cette charte entend défendre et promouvoir des agricultures innovantes respectueuses de la nature et des hommes, qui s’appuient sur des pratiques agro-écologiques paysannes. A travers des pratiques agricoles durables, économes et autonomes, des organisations de producteurs à taille humaine et démocratique, des productions basées sur les ressources et spécificités locales, les signataires de la charte souhaitent soutenir des agricultures qui participent pleinement au développement durable et citoyen des territoires.

La Charte nationale du commerce équitable local

A qui s’adresse cette charte ?

La charte s’adresse à des circuits longs et des circuits locaux, avec au moins un intermédiaire commercial entre les producteurs et les consommateurs.
Retrouvez ici votre Petit guide illustré pour bâtir des partenariats équitables.

14 principes au service d’une vision exigeante du commerce équitable

1.  Pour une relation commerciale équitable et responsable

  • Un prix transparent et rémunérateur
  • Un partenariat commercial sur du long terme
  • Une relation non-exclusive qui préserve l’autonomie des producteurs
  • Un projet de développement partagé
  • Une filière éco-responsable
  • Des conditions de travail dans le respect de la dignité humaine

2.  Pour une agriculture citoyenne et durable

  • Une agriculture citoyenne et territoriale
  • Des pratiques agricoles durables, autonomes et transparentes, qui s’appuient sur des modes de production biologique   et/ou agro-écologique paysans
  • Une organisation de producteurs à taille humaine et démocratique
  • Une production basée sur les ressources et spécificités locales

3.  Pour changer les pratiques commerciales

  • Transparence et communication vis-à-vis des consommateurs
  • Sensibilisation et éducation des consommateurs
  • Plaidoyer à destination des décideurs économiques et politiques
Accompagner le développement du commerce équitable Nord/Nord

Un large mouvement d’expérimentations dans le domaine de l’agro-écologie, de l’alimentation, et des nouvelles formes de commercialisation et de consommation se développe. Ces initiatives peuvent désormais  se revendiquer du commerce équitable. Il existe un enjeu fort à s’assurer qu'elles répondent a minima à l’ensemble des principes du commerce équitable inscrits dans la loi, via l’information, la formation et l’accompagnement des acteurs économiques.

Au-delà de cette mission de formation, la PFCE, le réseau InPACT et la FNAB se donnent pour objectifs de :

  • Défendre un commerce équitable exigeant au service de l'agro-écologie paysanne
  • Donner de la visibilité et de la cohérence aux initiatives existantes à travers la publication et la diffusion d’outils de communication sur les filières de commerce équitable Nord/Nord
  • Animer une réflexion prospective sur la thématique via l'organisation d'événements comme les "Rencontres nationales du commerce équitable local".