Impact au Sud

Le commerce équitable se situe à l’intersection de l’économie, du développement social et des droits humains, de la gestion des ressources locales et de l’environnement, et implique la participation et le renforcement des compétences des producteurs et de leurs organisations. Il est important de s’assurer que les bénéfices du commerce équitable permettent un développement économique et social dans le respect de l’environnement des producteurs et autres artisans du Sud.

Plus d’une centaine d’études d’impact réalisées par des universitaires, des chercheurs indépendants ou des bureaux d’étude ont mesuré les impacts du commerce équitable en terme de développement économique et social et d’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leur famille, dans le respect de l’environnement.

Dans l’étude exploratoire confiée à Horus et AVSF par l’Agence Française de Développement, une revue des impacts, a permis d’identifier les impacts avérés du Commerce Equitable.  Dans cette étude, le Commerce Equitable apparaît comme une approche prometteuse pour favoriser le développement des populations marginalisées du Sud dans un contexte caractérisé par la volonté d’un nombre croissant de consommateurs de donner un sens à leurs achats.
Pour aller plus loin, la PFCE en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a démarré en 2008 un dispositif concerté d’études d’impact afin dévaluer de façon plus systématique, les effets du commerce équitable au Sud.

 

Une cartographie des études existantes

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable dispose maintenant d’une « cartographie et analyse des études d’impact du commerce équitable » afin d’effectuer un état des lieux des études d’impact existantes sur le commerce équitable au Sud et d’en réaliser la synthèse, en termes d’approches méthodologiques et de résultats.  L’analyse porte sur 77 études effectuées entre 1998 et juin 2009. C’est un outil interactif et évolutif, conçu pour être sans cesse actualisable par les organisations du commerce équitable.

Quelques chiffres issus de cette cartographie :

  • Pour 87 % des études, le commerce équitable a un effet positif en termes de prix : les producteurs perçoivent un prix supérieur à celui du secteur conventionnel.
  • 65 % des études indiquent l’amélioration conditions de vie et de travail.
  • 96 % des études montrent un impact positif sur la qualité. Le commerce équitable encourage la certification biologique en atténuant, par son soutien financier, les problèmes liés à la certification biologique pour les petits producteurs (augmentation des coûts de production et de certification et une baisse des rendements).
  • 95 % des études indiquent une prise de conscience en tant qu’acteur influant sur le cours des choses permettant une augmentation de l’estime de soi par les producteurs locaux.
  • 81% des études concluent à des effets positifs sur l’environnement et les ressources naturelles.

 

Les effets positifs du commerce équitable au Sud

Ressources