Les filières et produits

Ces dernières années, à mesure que les acteurs se sont structurés, les filières de produits issus du commerce équitable se sont diversifiées. Cette évolution a permis l’apparition de produits composés, venant renforcer la gamme de produits équitables disponible. Aujourd’hui, l’offre de produits équitables est large et variée.
L’offre équitable s’est développée à travers différents types de filières.

 

  • La Filiere labellisée concerne essentiellement les produits agricoles (café, cacao, thé, fruits, céréales, coton, karité, etc.) ; c’est en effet la matière première qui est ici garantie, achetée selon les critères de commerce équitable. On y retrouve de très nombreux produits :
     
    •  Produits alimentaires et diététiques : plus de 60% de ces produits sont aussi issus de l’agriculture biologique :
      • Les fruits équitables se déclinent sous toutes les formes :
        Fruits frais (banane, mangue, ananas, orange, clémentine, avocat), fruits secs (datte, mangue, banane, ananas), fruits confits, desserts (compote, purée de fruits), jus de fruits (agrumes, fruits tropicaux…), confitures, boissons…
      • Les produits d’épicerie équitables sont aussi très variés :
        Café, thé, chocolat, sucre, biscuits, produits à tartiner, glaces, huile, riz, quinoa, fonio, épices, compléments alimentaires sont disponibles dans divers conditionnements.
         
    •   Textile et mode : 
      • La mode éthique séduit un public de plus en plus large :
        Vêtements pour homme, femme, enfant, lingerie, soieries et accessoires.
      • Le coton équitable pour un usage professionnel :
        Des uniformes professionnels, et des tee-shirts et sacs promotionnels sont désormais disponibles en coton équitable.
         
    • Produits de bien être :
      Cosmétiques, soins du corps, maquillage, huiles essentielles, coton hydrophile.
       
    •  Autres :  Fleurs coupées, ballons de sport

 

  • La filière intégrée, plus adaptée à des modes de productions artisanaux, se préoccupe de la garantie des modes de production sur l'ensemble de la filière du producteur au consommateur.
    • Artisanat
    • Décoration : art de la table, linge de maison, objets d’artisanat, vannerie, bagagerie, jouets, instruments de musique, bijoux…
    • Mobilier : bureaux, tables, fauteuils, rangements pour toutes les pièces de la maison et le jardin
    • Pour les professionnels : articles de bureau, papeterie, mais aussi cadeaux promotionnels
       
  • Le tourisme équitable et solidaire

Le tourisme équitable et solidaire est un ensemble d’activités de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré avec les populations locales. C’est ainsi un outil d’aide au développement local des territoires d’accueil du voyageur. L’ensemble du projet (activité touristique et programmes de développement) est élaboré et géré en partenariat étroit et équilibré avec les communautés locales et leurs représentants. Le voyageur a donc la garantie que les sommes qu’il paie sont reversées en grande partie aux populations locales, qui gèrent l’activité et accroissent en conséquence leur autonomie.

En 2006, l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) a été créée à l’initiative de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), la Fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT) et des associations professionnelles de voyage. Cette synergie d’acteurs s’est constituée afin de mieux structurer le réseau de professionnels engagés dans le tourisme équitable et solidaire, formaliser ses objectifs et orientations, l’élargir à de nouveaux partenaires et augmenter sa visibilité auprès du grand public. Aujourd’hui, l’ATES est le premier réseau national des voyagistes de tourisme équitable et solidaire rassemblant 22 organisations sélectionnées sur la base d’une grille de critères éthiques rigoureux.

 

Ressources