Les réseaux nationaux

  • La Plate-Forme pour le Commerce Equitable rassemble une quarantaine d’organisations de commerce équitable en France et travaille principalement sur 4 axes : faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en France, consolider la crédibilité des pratiques de ses membres, valoriser les activités et produits de ses membres et renforcer son rôle d’organisation professionnelle.
    www.commercequitable.org

    De nombreux réseaux nationaux actifs dans le commerce équitable en sont membres : 
    • La Fédération Artisans du Monde coordonne un réseau de plus de 140 associations et 20 membres relais spécialisés dans la commercialisation, l’éducation au développement et mène des actions de plaidoyer sur le commerce international et les politiques agricoles.
      www.artisansdumonde.org
    • Le mouvement Fair(e) un monde équitable a été fondé en décembre 2010 avec le soutien de l'association Max Havelaar France. Il fédère 20 associations et représente près de 800 militants du commerce équitable agissant sur le terrain partout en France pour une consommation plus responsable. Son objectif : appuyer et démultiplier les actions de sensibilisation au commerce équitable réalisées auprès du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises.
      www.faire-equitable.org
    • Alter Mundi développe un réseau de franchise de plus de 10 boutiques entièrement dédiées aux produits du commerce équitable.
      www.altermundi.com
    • EquiTerre est une association d'étudiants et de jeunes professionnels mobilisés pour le commerce équitable et organisés en antennes sur plusieurs campus à travers la France.
      www.equiterre.com
    • Biocoop réunit plus de 300 points de vente qui commercialisent des produits de l’agriculture biologique et du commerce équitable et qui s’engagent sur la promotion du commerce équitable.
      www.biocoop.fr
    • Le CCFD est une ONG de solidarité internationale qui s’appuie sur un réseau de 1500 groupes. Ses 15 000 bénévoles sont engagés dans des actions de sensibilisation, notamment au commerce équitable.
      www.ccfd.asso.fr
    • Mais aussi Aspal-Artisal, Artisanat-SEL, et la Ligue de l'Enseignement.

 

  • Minga est une association qui regroupe des citoyens, des entreprises et des associations engagées dans le développement de l’économie équitable.
    www.minga.net