Associations

En tant qu’association, selon votre domaine d’action de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous engagez en faveur du commerce équitable.

N’hésitez pas à contacter et établir des partenariats avec les associations spécialisées dans la sensibilisation au commerce équitable proches de chez vous : Répertoire des réseaux

Mobilisez-vous à l’occasion des grands temps forts de sensibilisation au commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Equitable et la Semaine de la Solidarité Internationale sont de très bonnes occasions pour mener une action ponctuelle de sensibilisation au commerce équitable.
Si vous êtes une association d’éducation au développement, de solidarité internationale ou même une association de consommateurs, vous pouvez par exemple :

  • Inviter des structures de commerce équitable ou même des producteurs du Sud afin d’organiser des rencontres avec le public.

  • Organiser des interventions auprès des étudiants au sein des universités (colloques, projections vidéos, tables-rondes) pour les sensibiliser à la démarche et les impacts du commerce équitable.

  • Organiser des conférences ludiques en milieux scolaires, avec ateliers, sorties et visites de fermes locales sur le modèle Paysans du Nord/Paysans du Sud (interventions de producteurs de coopératives au sud etc.)

Si vous êtes une association de quartier, une association sportive, un centre de loisirs ou tout autre association désireuse de mener une action, vous pouvez par exemple :

  • Organiser un brunch ou un pique-nique équitable afin de faire découvrir les produitsOrganiser une balade équitable dans votre ville à la découverte des boutiques de commerce équitable (décoration, artisanat, mode, etc.)

  • Organiser un tournoi sportif équitable avec boissons et collations issues du commerce équitable.


Soyez un relai de campagnes nationales en faveur du commerce équitable


Introduisez des pratiques citoyennes et responsables au sein de votre structure