Citoyens

Certaines organisations du commerce équitable accueillent et forment des bénévoles afin de répondre à leurs propres besoins et développer leur activité. En tant que citoyen, souhaitant mieux connaître le commerce équitable, le bénévolat peut être une approche intéressante.

Les domaines d'activités concernés

Les organisations de commerce équitable peuvent être de différents statuts (associations, entreprises…) et engagées à différents niveaux. Malgré des caractéristiques qui leurs sont propres, elles partagent des objectifs convergents et recherchent souvent un bénévolat de compétences.

  • Ces organisations se distinguent tout d’abord par leur activité :
    • Organisations de sensibilisation, d’éducation au développement, de formation et de plaidoyer,
    • Opérateurs économiques :   importateurs grossistes ou détaillants, centrales d’achat,   magasins spécialisés de commerce équitable (commercialisation et information),          organisations de certification ou de renforcement des systèmes de garantie,  associations de tourisme équitable.
  • Les compétences à mobiliser couvrent de nombreuses disciplines et activités.
    • Gestion : secrétariat, comptabilité, administration, ressources humaines, gestion de projets…
    • Communication : infographie, administration d’un site Web, partenariats…
    • Animation : animation de réseaux, animation de conférences et de débats, formation de nouveaux bénévoles, mobilisation pour des campagnes ou des pétitions, animation d’un point de vente…

Plusieurs formats d'engagement sont possibles

Le bénévolat permet différents types d’engagements en fonction de la disponibilité, de la compétence et du degré d’implication des bénévoles. On distingue :

  • Les actions ponctuelles : participer à des événements annuels (comme la Quinzaine du Commerce Equitable), s’engager sur une ou des campagnes précises. Ce type d’engagement, peu contraignant, n’implique pas un lien à long terme entre la structure et le bénévole. Vous pouvez par exemple aider à tenir un stand d’information sur le CE, animer une dégustation de produits équitables, prendre part à des conférences ou aider à la mise en place d’expositions.
  • Les actions suivies : mener des actions ou chantiers de suivi directement liées au fonctionnement interne de la structure d’accueil, souvent sur un plus long terme. Les actions suivies ont l’avantage d’instaurer un cadre plus étroit et plus durable entre les deux parties.

Où s'engager ?

Les groupes locaux des structures de commerce équitable font constamment appel à des bénévoles afin de couvrir leurs besoins croissants. C’est le cas de :

 

En savoir plus sur le bénévolat

 

Ressources