Collectivités Territoriales

La commande   publique, un levier pour le changement d’échelle du commerce équitable

En 2002, à Johannesburg, les collectivités territoriales françaises ont signé une déclaration dans laquelle elles réaffirment les engagements pris au sommet de la Terre de Rio (conciliation d’une nécessaire justice sociale, des échanges économiques équitables et d’une protection accrue de l’environnement), ainsi que leur volonté d’accroître les collaborations avec la société civile et les ONGs. Depuis plusieurs années, des collectivités mènent en France des actions en faveur du commerce équitable, tant dans le domaine de leurs achats, de la sensibilisation des citoyens que de la coopération décentralisée.

Les achats publics représentent 15% du PIB en France (60% par le biais des collectivités territoriales, 40% provenant d’autres organismes publics tels que les centres hospitaliers et scolaires), et sont ainsi un levier important pour le changement d’échelle du commerce équitable. Pour cela, le nouveau code des marchés publics, édité en 2006, a facilité l’intégration des clauses éthiques dans leurs appels d’offre.

Ainsi, différents types d’actions en faveur du commerce équitable ont été mis en place dans plusieurs collectivités françaises : repas équitables dans les cantines scolaires ou dans les restaurants du personnel, création de vêtements professionnels en coton équitable, introduction de produits équitables dans les distributeurs automatiques, utilisation d’objets promotionnels et de coffrets cadeaux équitables.

 

La campagne Territoires de Commerce Equitable vous propose un cadre pour fédérer les initiatives des collectivités en faveur du commerce équitable

 

Ressources

Retrouvez une offre exhaustive de produits équitables

sur la Vitrine du commerce équitable