Un cadre pour fédérer les initiatives des collectivités

La campagne Territoires de Commerce équitable propose de fédérer les initiatives des collectivités territoriales en faveur du commerce équitable, en leur donnant un cadre précis avec 5 objectifs et en créant un réseau de collectivités engagées aux côtés des producteurs du Sud.

En savoir plus sur les 5 objectifs

Ce mouvement répond également à une attente forte des citoyens qui veulent devenir des consom’acteurs à part entière et entraîner leurs responsables politiques dans ce sillage pour promouvoir des échanges économiques plus équitables.

Territoires de Commerce Equitable est la déclinaison française du projet international « Fairtrade Towns », dont l’objectif est de développer l’engagement des collectivités territoriales en faveur du commerce équitable. La campagne nationale est co-organisée par la Fédération Artisans du Monde, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et Max Havelaar France.

En se lançant dans la campagne, les collectivités s’engagent dans une démarche de progrès sur le long terme visant à créer une dynamique nouvelle à l’échelle de leur territoire en faveur du commerce équitable. Cette démarche s’inscrit dans une logique de consommation responsable, en complémentarité avec les autres approches telles que les circuits courts par exemple. Il s’agit également d’une démarche de partenariat avec les acteurs locaux (commerçants, entrepreneurs, enseignants, étudiants, consommateurs).

En France, la campagne a débuté en 2009 et le premier Jury National a alors attribué 14 titres « Territoires de Commerce Equitable » sur les 16 premières collectivités françaises candidates. Paris, Lyon, Nantes, Dijon, Tours et les régions Nord-Pas de Calais et Pays de Loire font notamment partie de ces premiers territoires titrés.

En 2010, les autres collectivités françaises sont invitées à rejoindre cette dynamique.

Vous souhaitez  vous engager ? Contactez : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la campagne