Sensibilisez et introduisez des pratiques citoyennes

Sensibilisez et formez vos collaborateurs

Si vous souhaitez sensibiliser votre personnel, vos clients ou vos fournisseurs à la thématique du commerce équitable, ou même si votre entreprise de quelque taille qu’elle soit souhaite intégrer des produits issus du commerce équitable dans son offre commerciale, les premières étapes essentielles sont celles de la sensibilisation et de la formation.

Pour bien appréhender les concepts de responsabilité sociale, de développement durable et de commerce équitable, il est souvent nécessaire de se diriger vers des organisations professionnelles compétentes en la matière (Collectif de l’Ethique sur l’Etiquette, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, PFCE, Yamana, ADEME, Utopies…). Il est ensuite important de sensibiliser le personnel de l’entreprise ainsi que ses clients et ses fournisseurs afin de les associer à la politique stratégique et à la réflexion menée au sein de l’organisation pour que la démarche soit collective et donc, plus efficace.

Introduisez des pratiques citoyennes et responsables au sein de votre entreprise

Sans nécessairement transformer votre activité, il est possible d’améliorer les pratiques quotidiennes de consommation interne et de fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • contrôler vos consommations : vigilance contre le gaspillage et mise au point d’un plan de déplacement écologique.

  • assurer un fonctionnement démocratique et transparent au sein de votre structure : respect du droit du travail (notamment du droit syndical), politique de rémunération transparente, réunions régulières et renouvellement des instances statutaires si vous êtes une association…

  • promouvoir le commerce équitable par le biais du comité d’entreprise : cadeaux équitables (produits, assortiments, voyages...), relais d’information sur le commerce équitable, etc.

  • s’affilier à une banque spécialisée dans les investissements éthiques et solidaires.

  • travailler en sous-traitance avec des structures impliquées dans l’Economie Sociale et Solidaire (Centre d’Aide par le Travail, entreprises d’insertion, Scop…).

  • commander des fournitures équitables et/ou biologiques : café, boissons équitables, produits nettoyants écologiques, papier recyclé, électricité issue d’énergies renouvelables…